Menu
Search
Dimanche 07 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 07 Décembre 2025
Menu
Search

Préscolaire : 70% de l’offre publique gérés par la FMPS

La Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire a tenu, lundi dernier à Rabat, la quinzième réunion de son conseil d’administration. Cette rencontre a été marquée par la présentation des réalisations importantes au cours de 2022, mais aussi du plan de développement stratégique de la FMPS à l’horizon 2030.

Préscolaire : 70% de l’offre publique gérés par la FMPS
La 15e réunion du conseil d’administration de la FMPS a été présidée par Noureddine Boutayeb, président de la Fondation, et Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports

Le réseau de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) est passé de 12.000 classes préscolaires à plus de 18.000 en 2022. Elle dispose aujourd’hui d'une capacité d’accueil de plus de 450.000 enfants, soit 70% de l’offre préscolaire publique. C’est ce qu’a annoncé la Fondation, lundi dernier lors de la quinzième réunion de son conseil d’administration. Axée sur les réalisations de l’année 2022, cette réunion s'est tenue sous la présidence du président de la Fondation, Noureddine Boutayeb, en présence notamment du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. Elle a porté principalement sur la présentation des projets et réalisations phares au titre de l’année en cours. «La FMPS poursuit son engagement dans une dynamique de renforcement constant de sa capacité d’accueil», souligne la Fondation dans un communiqué.

Et d’ajouter que «l'année qui s'achève a été marquée par le renforcement du partenariat entre le ministère, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les Académies régionales d'éducation et de formation (AREF) et la FMPS pour réussir le programme national de généralisation du préscolaire avec la qualité souhaitée». Et compte tenu de l’importance que revêt le rôle de la formation dans le développement du capital humain et la qualité de l’offre préscolaire, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports ainsi que la FMPS ont mis en place un nouveau dispositif de formation des éducateurs conformément aux conventions de partenariat signées le 7 avril 2022 entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Économie et des finances, l'INDH, le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences et la FMPS. «Cette démarche vise à renforcer le dispositif de formation initiale qui est passé à 950 heures et 6 jours de formation continue annuellement», souligne la Fondation.

«Ce nouveau programme comprend 10 domaines de formation, allant de la psychologie de l’enfant jusqu’à la gestion de la classe, en passant par la psychomotricité, la détection du handicap, la gestion des enfants handicapés, en plus de modules sur la pré-lecture, la pré-écriture, la pré-mathématique, les jeux éducatifs et les ateliers de fabrication», ajoute la même source. Notons que depuis mi-juillet, plusieurs sessions de formation initiale des éducatrices et éducateurs préscolaires de 400 heures (étalées sur 11 semaines) ont été lancées pour préparer la rentrée scolaire de l’année 2022-2023. Ensuite, chaque éducateur va bénéficier de 550 heures de formation étalées sur l’année scolaire. En effet, plus de 400 formateurs qualifiés et 15 opérateurs de formation ont été mobilisés afin d’assurer la formation de plus de 8.500 éducatrices et éducateurs répartis sur 320 groupes de 25 personnes chacun et étendus sur 61 provinces et 81 centres de formation.

La quinzième réunion du conseil d’administration de la FMPS a été également consacrée à la présentation de son plan de développement stratégique à l’horizon 2030. L'accent a été notamment mis sur le volet «Qualité» qui repose sur plusieurs piliers dont la recherche, l'innovation, la pédagogie, la formation et l'évaluation dans l'objectif d'accompagner l’État dans la généralisation du préscolaire. «Le plan d’action de la FMPS repose sur quatre axes. Il s’agit de la production pédagogique à travers l’amélioration des outils actuels et en s’ouvrant sur le digital, la formation grâce à l’opérationnalisation et le renforcement du centre de formation, le suivi et encadrement pédagogique et le renforcement du système d'évaluation des compétences des enfants pour la préparation de sa généralisation», détaille-t-on dans le communiqué. Soulignons par ailleurs, que cette réunion a été marquée par la présentation du Rapport d’audit 2021, l’exécution du Budget de l’année 2022 ainsi que le projet du Budget de l’année 2023. Ce dernier a été approuvé à l’unanimité par le conseil d’administration.

Lisez nos e-Papers