Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les prix de 22 médicaments revus à la baisse

Les prix de 22 médicaments revus à la baisse

Le prix public de vente de 22 médicaments princeps, génériques et bio-similaires commercialisés au Maroc vient d’être revu à la baisse par le ministère de la Santé et de la protection sociale. Cette révision a concerné, notamment des produits très coûteux et qui sont prescrits pour le traitement des maladies chronique. Le ministère a également fixé le prix de trois médicaments princeps de 25 génériques.

La liste de ces médicaments a été publiée au Bulletin officiel du 3 février 2022 après avis favorable de la Commission interministérielle des prix. La liste des médicaments comprend notamment l’antidépresseur Brintellix dont le prix public de vente est passé de 411 DH PPV à 316DH. Son prix de vente à hôpital est passé de 272 DH à 209 DH. Cette baisse des prix a également concerné des médicaments très coûteux et qui sont prescrits dans le traitement de certaines maladies chroniques. Il s’agit, notamment du Xalkori qui est indiqué dans le traitement du cancer de poumon et qui était vendu au public à 47.701 DH et à l’hôpital 46.774. Il est désormais disponible à 36.100 DH PPV et à 35.400 DH. Parallèlement à cette baisse, le ministère a décidé de fixer le prix de trois médicaments princeps (le Cresemba gélules, le Cresemba poudre et l’Ecalta poudre, et de 25 médicaments génériques. Parmi ces derniers, on trouve le Rivastigmine, recommandé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et l’Anastrozole, indiqué généralement dans le traitement du cancer du sein après chirurgie, ainsi que contre la métastase chez la femme avant ou après ménopause.

Dans la note accompagnant cette décision, le ministère de la Santé précise que sa décision fait suite notamment à des demandes de fixation des prix publics de vente des médicaments princeps, d’homologation des prix publics de vente des médicaments génériques et bio-similaires et de révision à la baisse des prix des médicaments formulées par les établissements pharmaceutiques industriels concernés. Rappelons, par ailleurs, que la dernière baisse des prix des médicaments annoncés par le ministère de la Santé date du mois de novembre 2021. Elle avait concerné 21 produits dont des antifongiques, des anti-inflammatoires, des anti-hypertenseurs et des produits d’anesthésie.

Liste des 22 médicaments concernés par la baisse des prix 
 

Liste des médicaments génériques dont les prix ont été fixés 

 

Lite des r​médicaments princeps dont les prix ont été fixés 

Lisez nos e-Papers