Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Prix Buland Al-Haïdari de la jeune poésie arabe : remise des prix aux lauréats de 2022

Prix Buland Al-Haïdari de la jeune poésie arabe : remise des prix aux lauréats de 2022

Le 43e Moussem culturel international d’Assilah a remis récemment le Prix Buland Al-Haïdari de la jeune poésie arabe au poète marocain Omar Erraji et à la poétesse égyptienne Nehad Zaki. Une cérémonie a été organisée à l’honneur des lauréats de la septième édition en présence de plusieurs intellectuels et hommes de lettres au monde arabe. Le jury de cette édition présidé par l’académicien Charafdine Majdouline a souligné que les gagnants se sont distingués par leur écriture poétique créative. Pour Omar Erraji, le Prix Buland Al-Haïdari est une opportunité pour échanger avec les hommes de lettres et intellectuels invités au Moussem d’Assilah. Né en 1991 à Tan-Tan, ce jeune marocain a été distingué à plusieurs reprises. Il a reçu le Prix de la Fondation internationale de la Palestine pour la poésie, pour le Meilleur recueil de poésie en Jordanie en 2012 et le Prix de la Fondation Abdulaziz Saud Al-Babtain pour le Meilleur poème «Catégorie jeunesse au Koweït en 2018». Son premier recueil poétique, intitulé «Law Intasara Al Hob» (Si l’amour triomphe), a été publié en 2022, tandis que son deuxième recueil intitulé «Chomous Tastariho Ala Raml» (Des soleils qui se reposent sur le sable) est en cours d’impression. Pour sa part, la poétesse Nehad Zaki a affirmé qu’elle est fière de recevoir ce Prix qui porte le nom d’un grand poète, notant qu’elle a beaucoup de choses en commun avec le regretté poète Buland Al-Haïdari. Née en 1987 au Caire, Nehad est une poétesse et écrivaine. Ses écrits couvrent les arts, la littérature, la philosophie et les sciences humaines. Elle a fait de la critique cinématographique, avant de se consacrer au journalisme. Ses poèmes sont publiés à partir de 2010 dans les journaux et magazines égyptiens.

Rappelons que ce prestigieux prix porte le nom du grand poète irakien feu Buland Al-Haïdari. Selon le secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, Mohamed Benaïssa, Buland avait proposé avec insistance la création d’un Prix pour les jeunes poètes arabes, afin de les encourager à s’adonner à la création littéraire.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.