Cette grande première sera marquée par trois rendez-vous phares relatifs aux événements du programme professionnel, notamment le 18 novembre, date d’organisation des sessions de rencontres privées entre professionnels du Maroc et du Québec, et d’une réception élargie pour accueillir les diffuseurs présents au festival VFM, ainsi que la participation à un panel sur «la langue comme outil d’expression musicale» qui est prévue pour le 19 novembre.
La délégation québécoise compte une trentaine de participants, parmi lesquels des producteurs, diffuseurs, gérants d’artistes, des dirigeants d’une association professionnelle et d’une société gouvernementale. Aussi, la 9eme édition du festival accueillera l'artiste québéco-marocain Ayrad et la québécoise Odreii.
Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC, a déclaré dans un communiqué : «L’enthousiasme et l’intérêt des professionnels de la musique et des artistes québécois pour le Maroc sont indéniables : pour sa première participation à Visa for Music, la SODEC est fière d’accompagner, en collaboration avec le Bureau du Québec à Rabat, une cohorte de plus d’une trentaine de personnes. Les liens naturels entre le Maroc et le Québec sont multiples : nous partageons une identité francophone de même que de fortes traditions culturelles et une grande appréciation pour celles-ci. La population maghrébine est par ailleurs l’une des plus grandes communautés de la diaspora au Québec, où elle apporte une riche culture. Le marché marocain revêt donc une importance toute particulière pour le développement et le rayonnement des artistes et des entreprises d’ici et c’est une belle occasion que de pouvoir les présenter à Visa for Music, un événement de calibre international et une porte d’entrée d’exception sur l’Afrique».