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Comment le programme Awrach sera déployé sur l’ensemble du territoire national

Le programme Awrach, lancé au début de l’année, est en passe d’être généralisé à l'ensemble des provinces et préfectures. Plus de 700 responsables territoriaux devant piloter le chantier ont été formés. Des appels à projets sont également lancés pour désigner les entreprises, coopératives et associations partenaires.

Comment le programme Awrach sera déployé sur l’ensemble du territoire national

Le programme Awrach passe à la troisième et dernière étape. L’annonce a été faite, mardi, par la primature à travers un communiqué qui fait le bilan des provinces devant profiter de cette opération. L'annonce a été faite à l’issue de la réunion du comité stratégique du programme Awrach, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ainsi, cette troisième étape qui vient d’être lancée deux semaines après la deuxième étape qui avait concerné 28 provinces (ce chantier a concerné 10 provinces lors du lancement de l’opération). Ce sont 38 nouvelles provinces et préfectures qui sont concernées par cette troisième et dernière opération, annonce le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Il indique ainsi la prise de mesures devant assurer la mise sur pied de ce programme, notamment la préparation d’outils et de guides mis à la disposition des commissions régionales et provinciales. En ce qui concerne les chantiers du soutien à l’inclusion durable, portant sur l’octroi d’une subvention pour l’intégration des catégories ciblées pour une période minimale de deux ans, des rencontres ont été tenues dans l'ensemble des régions. Ce qui a permis, souligne le ministre de l’Emploi, d’assurer des formations à plus de 200 responsables régionaux.

Dans le même sens, il ressort de ce bilan l’élaboration des modèles des appels à projets devant permettre la sélection des entreprises, coopératives et associations devant accompagner ce programme ainsi que la tenue des réunions des comités régionaux d’Awrach pour approuver les appels à projets ou pour les lancer. S’agissant des chantiers visant l’intégration des bénéficiaires à travers des contrats à durée déterminée, le département du Chef de gouvernement fait état de la tenue de rencontres dans l'ensemble des provinces et préfectures, avec la formation sur le programme de plus de 500 responsables provinciaux. Par ailleurs, le comité stratégique du programme souligne que le système de gouvernance de ce programme est réfléchi de manière à garantir la transparence et l’égalité des chances.

Ce qui passe notamment par des appels à projets initiés par les comités régionaux et provinciaux. «Le système est basé sur des règles et des critères rigoureux pour sélectionner les entreprises, les coopératives et les associations qui peuvent en bénéficier. Ces règles portent notamment sur la capacité technique à réaliser le chantier, la méthodologie, la capacité financière et le programme d’action des entreprises, coopératives et associations», souligne le communiqué de la primature à ce sujet. Rappelons-le, le programme Awrach cible les personnes ayant perdu leur travail à cause de la pandémie de Covid-19, les personnes ayant des difficultés à accéder au marché du travail qui sont inscrites à l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) en tant que chercheurs d’emploi, ainsi que les secteurs et les entreprises touchés par la pandémie de Covid-19.
 

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