Les lots relatifs à la phase 1 du programme solaire photovoltaïque Noor PV II ont été attribués par Masen. Cette première phase a permis l’attribution de 13 lots (sur les 14 du plan) répartis sur 7 sites pour une capacité totale de 333 MW.
Dans le détail, quatre soumissionnaires ont été retenus. Il s’agit de Taqa Morocco à Sidi Bennour (lots de 1 à 4) et Kelaa Sraghna (lot 5), Enel Green Power Morocco à Bejaad (lots de 6 à 9), AMEA Power à Taroudant (lot 10) et El Hajeb (lot 11) et enfin Voltalia Maroc à Guercif (lot 12) et à Ain Beni Mathar (lot 13). Les sept sites retenus ont été choisis et qualifiés sur la base de plusieurs critères notamment l’adéquation à la technologie solaire PV, l’accessibilité, la topographie et l’impact du projet sur le territoire d’implantation.
Pour rappel, ce projet (qui s’inscrit dans le cadre de la loi 13-09 impliquant des opérateurs privés, Masen et le ministère de la Transition énergétique et du développement durable) porte sur la mise à disposition par Masen d’une puissance totale pouvant atteindre 400 MW. A terme, il viendra renforcer les capacités électriques en adéquation avec le potentiel économique des zones concernées.