Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Réduction des disparités en milieu rural : le défi du financement s'impose

Des avancées majeures ont pu être enregistrées depuis le déploiement du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural. Lancé en 2015 pour équiper les zones rurales, ce chantier a permis la réalisation de 1.614 projets de routes et pistes rurales, 1.218 projets ayant trait à l'axe de l'éducation, 1.054 projets relatif au renforcement de l'accès à la santé, 577 projets de raccordement de douars à l'eau potable et 792 projets d'électrification de douars. Ces différentes initiatives ont mobilisé un financement de l'ordre de 41 milliards de dirhams.

Réduction des disparités en milieu rural : le défi du financement s'impose

Cinq années après sa mise en œuvre, le programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (2017-2023) a permis plusieurs réalisations. Conçue pour réduire les gaps territoriaux en matière d’infrastructure, de désenclavement et d’accès aux services sociaux de base (éducation, santé, eau potable et électricité) en plus de la création des conditions nécessaires au renforcement et à la diversification des potentiels économiques des zones rurales et de montagne, cette feuille de route a largement contribué à améliorer les conditions de vie de la population. Selon un bilan dévoilé par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, lundi à la Chambre des représentants, ce programme a permis de réaliser 1.614 projets portant sur l'aménagement de routes et de pistes rurales sur les 2.795 projets programmés, soit un taux de réalisation de 58%, sachant que la longueur de ces routes avoisine les 12.530 km. S'agissant du volet relatif à l'éducation, ce chantier social a permis la réalisation de 1.218 projets sur 1.754 programmés, ce qui représente 69% des objectifs tracés.

Sur le même registre, le ministre a fait état de la réalisation de pas moins de 1.926 actions de construction ou de réhabilitation d'établissements scolaires et 666 opérations d'acquisition de transports scolaires et 24 opérations d'acquisition d'équipements scolaires. Pour l'axe relatif à la santé, les efforts consentis ont permis la réalisation de 1.054 projets sur les 1.405 programmés, soit un taux de réalisation de 75% ayant permis de réaliser 532 opérations de construction, de reconstruction ou d'entretien infrastructures sanitaires et 556 opérations d'acquisition d'ambulances et 449 opérations d'acquisition de matériels sanitaires. Pour ce qui est du raccordement des douars à l'eau potable, 577 projets ont été réalisés sur les 983 programmés, soit 60%. De même, le programme d'électrification du monde rural a contribué à la réalisation de 792 projets sur un total de 1.177, soit 67% des projets réalisés. Selon le ministre de l'Intérieur, ce programme a permis de manière générale de combler les lacunes dont souffrait le monde rural, particulièrement en matière d'infrastructures de base, notamment les routes, les ouvrages d'art, le raccordement à l'eau potable, l'électrification, les écoles et les dispensaires. Toutefois, malgré les efforts consentis, la mise en œuvre rencontre quelques défis, notamment le manque de financement.

En effet, sur les 50 milliards de dirhams mobilisés par l'État pour financer ce programme, 41 milliards de dirhams ont déjà été dépensés. Le programme se heurte également à l'arrêt de plusieurs chantiers à cause de la suspension des travaux par les sociétés chargées d'exécuter les projets, suite à l'envolée des prix des matériaux. Une situation qui interpelle le gouvernement sur la nécessité de réfléchir au déploiement d'autres moyens pour poursuivre ce chantier, note M. Laftit.

------------------------------------------------------------------

Registre national de la population : 120.000 personnes enregistrées dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

Depuis le début de la mise en œuvre du projet du registre social unifié dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, il y a 5 mois, près de 120.000 personnes ont été enregistrées au registre national de la population à Rabat et Kénitra. C’est ce qu’a affirmé ce lundi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Ce projet, qui avance dans les délais impartis en vue de sa généralisation à tout le territoire national l’année prochaine, permettra un meilleur ciblage des catégories qui bénéficient des aides de l’État, a précisé le ministre dans ses réponses aux questions des parlementaires.

Lisez nos e-Papers