Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Des psychiatres remettent en cause l’efficacité des antidépresseurs (étude)

Des psychiatres remettent en cause l’efficacité des antidépresseurs (étude)

Des psychiatres britanniques remettent en question le lien de cause à effet entre le déficit de la molécule de transmission des émotions dans le cerveau et la dépression. Une étude qui vient pointer du doigt l’efficacité des antidépresseurs dans le traitement de cette maladie qui toucherait un Marocain sur deux

«Notre étude […] remet en question l'idée de base derrière l'utilisation d'antidépresseurs », affirment les psychiatres Joanna Moncrieff et Mark Horowitz sur le site The Conversation, relayant un travail publié dans la revue scientifique Molecular Psychiatry. La dépression ne serait donc pas la conséquence d'un déséquilibre chimique, d’un déficit de sérotonine plus précisément, selon la même source qui remet en question, par conséquent, l’efficacité de certains traitements antidépresseurs.

Basée sur une compilation de publications préalables et donc a priori plus solide qu'une étude isolée, cette théorie ne manque toutefois pas de faire grincer des dents du côté de certains psychiatres qui remettent en cause la méthodologie de l'étude. Cette dernière permet, malgré la polémique, de mettre en lumière la complexité des mécanismes biologiques d'une maladie aussi complexe que la dépression, dont souffrent 5% des adultes dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. 

 

Lisez nos e-Papers