Même si les hommes de Walid Regragui ont repris confiance en septembre dernier face au Chili (victoire 2-0) et contre le Paraguay (0-0), la tendance n’est pas tellement à l’euphorie, eu égard de la situation de plusieurs d’entre eux en clubs. C’est le cas de Hakim Ziyech utilisé rarement à Chelsea par Thomas Tuchel puis par Graham Potter, le successeur de l’Allemand. En milieu du terrain, le cas de Selim Amallah est aussi préoccupant. Le Lion de l’Atlas, en conflit avec son club pour une histoire de prolongation de contrat, a été écarté jusqu’à nouvel ordre de l’équipe première. Le joueur n’a pas joué depuis début octobre.
La méforme d'En-Nesyri, vrai casse-tête pour Walid RegraguiMalgré la confiance dont il avait bénéficié du temps de Julen Lopetegui, Youssef En-Nesyri peine à retrouver son efficacité. Titularisé à huit reprises en Liga, l’international marocain n’a pas inscrit le moindre but. En revanche, il a inscrit deux en Ligue des champions face au FC Copenhague et contre le Borussia Dortmund. Chez les Lions de l’Atlas, sa dernière réalisation remonte au 13 juin contre le Liberia. Blessé face au FC Copenhague, le Marocain a retrouvé le groupe professionnel, mais n’a pas encore refoulé les pelouses. Sa méforme est un vrai casse-tête pour Walid Regragui.
Achraf Dari dans le durAuteur de deux belles prestations avec les Lions de l’Atlas lors des matchs tests du mois de septembre, le défenseur de Stade de Brest est depuis dans le dur. Face à Nantes en Ligue 1, il a été fautif sur deux buts des Canaris en commettant deux grosses erreurs d’appréciation. L’ancien joueur du WAC ne répond pas aux attentes placées en lui. Heureusement pour Regragui, Nayef Aguerd a fait son retour en compétition après plusieurs mois d’indisponibilité. Certes, l’ancien joueur du FUS n’a que deux matchs dans les jambes, mais son temps de jeu va certainement augmenter d’ici l’annonce de la liste finale.
Et si Ounahi et Boufal étaient victimes de la crise de résultats de Angers SCO ?Deux hirondelles ne font pas le printemps. Joueurs indispensables à Angers SCO, Azeddine Ounahi et Soufiane Boufal vivent un début de saison cauchemardesque avec leur club. Vingtième et dernier de la Ligue 1, Angers SCO a perdu la magie de la saison dernière. Une situation qui risque de se répercuter négativement sur les deux internationaux. Le premier, dans un entretien accordé à «Ouest France», dit vivre mal cette situation du club. «La situation est très compliquée pour moi, pour tout le monde, pour le club», a-t-il indiqué en réponse à une question sur la façon dont il vit la situation difficile du club. Cette spirale de résultats négatifs pourrait avoir des répercussions sur le rendement des deux joueurs en sélection. Encore un autre casse-tête pour le sélectionneur national.
Romain Saïss, le roc se fissureEntre le Romain Saïss de Wolverhampton et celui de Besiktas, il y a une différence. Arrivé blessé au club turc, le capitaine des Lions de l’Atlas aligne le bon et le moins bon depuis le début de la saison. Sa récente blessure a provoqué un vent de panique au sein de staff technique national. Le joueur a repris les entraînements avec le groupe professionnel, mais des questions subsistent sur son état de forme actuel.
Hakimi, Harit et Amrabet brillantsAu Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi est l’une des pièces maîtresses de Christophe Galtier. L’ancien joueur du Real Madrid enchaîne des prestations de haute facture, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions. Le joueur a déjà disputé 20 matchs (12 en Ligue 1, six en Ligue des champions et 2 avec la sélection nationale). Intenable sur son côté droit, Hakimi affiche des statistiques affolantes. Amine Harit est aussi en grande forme. Malgré l’élimination de l’Olympique de Marseille en Ligue des champions, le Marocain a été l’un des rares marseillais à surnager. Sa vivacité et sa justesse technique peut faire mal aux défenses adverses. L’autre satisfaction des Lions de l’Atlas avant la Coupe du monde est Sofian Amrabet. Le joueur de la Sampdoria de Gênes enchaîne les belles prestations avec son club. Walid Regragui peut s’appuyer sur lui pour donner plus d’impact physique à son milieu de terrain.