Menu
Search
Mercredi 17 Juillet 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Juillet 2024
Menu
Search

Coupe du monde 2022 : les Lions de l’Atlas entament l'aventure à Doha en défiant la Croatie

Les Lions de l'Atlas démarrent sa campagne en Coupe du monde Qatar 2022 ce mercredi, en défiant la Croatie à partir de 11 h à Al Bayt Stadium. Walid Regragui pourra compter sur l’intégralité de son effectif, après le retour de blessure d’Ezzalzouli et d’Aboukhlal, ainsi que la reprise d’Ilias Chaïr et de Selim Amallah. Ce premier match face au vice-champion de l’édition 2018 du Mondial sera décisif et déterminera la capacité des Lions à aller chercher le ticket qualificatif en huitièmes.

Coupe du monde 2022 : les Lions de l’Atlas entament l'aventure à Doha en défiant la Croatie
Lions de l'Atlas.

Huit mois après avoir poinçonné son billet pour la phase finale de la plus prestigieuse compétition mondiale de football, en remportant le barrage l’ayant opposé à la RDC en mars, la sélection nationale marocaine fera ses grands débuts en Coupe du monde Qatar 2022 ce mercredi. Pour couper le ruban de sa sixième participation de l’histoire, l’équipe nationale croisera le fer avec la Croatie, vice-championne du monde en 2018 et 12e au classement mondial de la FIFA, selon la dernière mise à jour (octobre 2022).

Mardi en matinée, les Lions de l’Atlas ont visité l’enceinte devant accueillir ce premier duel, Al Bayt Stadium, avant d’effectuer une séance d’entraînement qui a enregistré le retour de Selim Amallah et d’Ilias Chaïr. Ces derniers s’étaient entraînés à l’écart du groupe avec le préparateur physique après le match amical face à la Géorgie (3-0), mais ont finalement retrouvé les entraînements de groupe mardi. Les coéquipiers de Luka Modric, eux, avaient disputé leur dernier match préparatoire face à l’Arabie saoudite, s’imposant sur le plus petit des scores (1-0) face à la sélection qui a signé la première grande surprise de ce Mondial en battant l’Argentine, mardi (2-1). Ce premier test sera donc crucial pour les Lions de l’Atlas et pour Walid Regragui, qui aspirent à booster leur confiance en décrochant un résultat positif mercredi.

Des surprises à prévoir au niveau du premier Onze de Walid Regragui ?

 

Sauf s’il décide de surprendre son adversaire avec un schéma improbable à la dernière minute, Walid Regragui devrait reconduire son 4-3-3 classique, reposant sur la technicité et la rapidité des arrières latéraux et des ailiers pour conduire le pressing offensif. Le secteur qui devra être le plus sollicité sera certainement la ligne médiane, qui aura fort à faire face aux médians croates de renommée mondiale : Marcelo Brozovic (Inter Milan), Luka Modric (Real Madrid), Mateo Kovacic (Chelsea), Lovro Majer (Rennes)… La présence de Sofiane Amrabat au niveau du Onze titulaire est quasi assurée (seul récupérateur de la liste de Regragui), alors que les tâches offensives et la distribution en milieu de terrain devraient encore être confiées à Azzedine Ounahi et Selim Amallah. Le doute persiste aussi au niveau de la défense et l’on se demande si le sélectionneur alignera ses deux principaux atouts Achraf Hakimi et Nousseir Mazraoui (tous deux arrières latéraux droits), ou s’il réitérera sa confiance en Yahya Attiyat Allah qui avait occupé le couloir gauche face à la Géorgie. En ligne d’attaque, en revanche, tous les facteurs penchent en faveur de Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et Youssef En-Nesyri comme trident offensif. Le Maroc et la Croatie avaient croisé le fer à une seule reprise, c’était à Casablanca en 1996 à l’occasion du Tournoi Feu Hassan II, un match conclu par un nul 2-2.

 

Les Lions de l'Atlas décidés à gagner 

 

Les Lions de l’Atlas semblent disposer de toutes les armes pour déjouer les pronostics, à condition de s’armer d’un mental de fer ce mercredi. À noter que la rencontre sera dirigée par l'arbitre argentin Fernando Rapallini, qui sera assisté par ses compatriotes Juan Pablo Belatti et Diego Bonfá comme assistants. Le VAR sera dirigé par le Chilien Julio Bascuñán, les Uruguayens Leodán González et Nicolás Tarán et l'Italien Paolo Valeri.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.