Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Qatar 2022 : le Maroc était plus proche de la victoire que la Croatie (Aziz El Amri)

Ancien directeur sportif du Raja de Casablanca, Aziz El Amri a suivi les premiers pas de l’équipe nationale dans la Coupe du monde 2022, marqués par un match nul (0-0) arraché face à la Croatie. Contacté par «Le Matin», El Amri a dressé un bilan positif de la prestation des hommes de Walid Regragui. L’ancien coach de l’AS FAR a estimé que le Maroc était plus proche de la victoire que la Croatie.

Qatar 2022 : le Maroc était plus proche de la victoire que la Croatie (Aziz El Amri)
Aziz El Amri a jugé que la prestation des Lions de l'Atlas était satisfaisante au niveau du secteur défensif et moins convaincante au niveau de l'attaque.

Le premier match des Lions de l’Atlas dans le mondial 2022 s’est conclu par un match nul (0-0) face à la Croatie, vice-championne du monde 2018. À l’instar de millions de Marocains, les techniciens nationaux ont suivi avec attention les premiers pas des Lions de l’Atlas dans la compétition. C’est le cas de l’ancien directeur sportif du Raja de Casablanca, Aziz El Amri. Contacté par «Le Matin», l’ancien entraîneur de l’AS FAR a dressé un bilan positif de la prestation des Lions de l’Atlas. «Je pense que le Maroc était plus proche de la victoire que la Croatie. Walid Regragui s’est beaucoup appuyé sur l’organisation défensive, en essayant de presser haut, attendant que l’équipe Croate attaque. Il a diversifié son bloc défensif en le faisant avancer et reculer, chose qui a très bien fonctionné», a analysé le technicien marocain.



Un secteur offensif en manque de joueurs plus impactants

 

En ce qui concerne le secteur offensif de l’équipe nationale, Aziz El Amri a estimé qu’il manquait un joueur impactant capable de faire basculer le résultat du match. «Ni le Maroc, ni la Croatie n’avaient des joueurs en attaque capable de faire la différence lors du match. Malheureusement, Soufiane Boufal n’était pas dans son jour. J’espérais le voir plus impactant, grâce à sa technicité et son habileté à créer des occasions, mais ce n’était pas le cas. En ce qui concerne Hakim Ziyech, il a fait un bon début de match, mais il reste un joueur qui ne drible pas beaucoup, il cherche surtout les centres brossés à l’intérieur de la zone adverse pour essayer d’atteindre la tête d’En-Nesyri», a estimé El Amri. Toutefois, l’ancien manager du Kénitra AC a affirmé que le Maroc est passé à côté de la victoire face à une équipe croate également en manque d’inspiration. «La Croatie n’a pas été très dangereuse au cours du match. L’équipe croate n’a pas eu beaucoup d’occasion sérieuses de but. Avec plus de détermination et de confiance en soi, le Maroc aurait pu gagner ce match. Comme vous le savez, en Coupe du monde, il y a toujours cette appréhension face à des adversaires comme la Croatie, vice-championne du monde, mais malheureusement, nous manquons d’individualités en attaque capable de marquer», a confié El Amri.



«Le Maroc est capable de battre la Belgique si nos attaquants se réveillent»

 

Pour Aziz El Amri, la Belgique est certes un adversaire difficile, mais elle reste prenable pour le Maroc. «Je pense que les joueurs croates sont plus techniques que les Belges. Ils ont cette capacité de faire passer la balle entre les lignes, des fois dans des mouchoirs de poche. Maintenant, reste à savoir si les Belges auront la même technicité que les Croates pour passer à travers l’organisation défensive marocaine. Je pense que le Maroc est capable de gagner face à la Belgique. Car il leur sera difficile de passer notre ligne médiane bien garni, qui défend d’une manière très intelligente», a dit l’ancien directeur sportif du Raja de Casablanca. Il a ajouté que face à la Belgique, Walid Regragui n’a rien à rectifier au niveau offensif, estimant que ce sont les attaquant qui doivent être en forme. «En tant qu’entraîneur, Walid Regragui ne peut pas faire grand-chose au niveau du secteur offensif, car c’est aux joueurs d’être performants», a estimé El Amri.

**********


Déclarations

Romain Saïss : «Atteindre au moins les huitièmes de finale»


Après le point obtenu face à la Croatie (0-0), le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, a assuré que l’objectif des Lions de l’Atlas est de se qualifier au prochain tour. «On a affronté une grande équipe de Croatie, vice-championne du monde. On a réussi à fermer tous les espaces parce qu’on savait la qualité de leur milieu de terrain. On a été solide défensivement. On aurait pu être plus rapide dans les contre-attaques, mais on a buté sur un grand adversaire», a-t-il d’abord analysé. Et de poursuivre : «On possède beaucoup de jeunes joueurs qui disputent leur première Coupe du monde. On doit les encourager pour le prochain match. Il y a quatre ans, on perdait notre premier match et par la suite on a couru derrière les points. Aujourd’hui, on a récolté un point. On verra ce qui se passera par la suite face à la Belgique et le Canada. Notre objectif est de nous qualifier au prochain tour», a-t-il déclaré.

----------


Selim Amallah : «On essaiera d’améliorer les choses pour marquer des buts au prochain match»

Au four et au moulin, face à la Croatie, Selim Amallah s’est démené comme un lion au milieu de terrain de la sélection nationale pour faire avorter les tentatives des Croates. À la fin du match, le joueur du Standard de Liège juge le point pris équitable pour les deux équipes et promet d’améliorer les choses au prochain match face aux Belges pour marquer des buts. «Aujourd’hui, on prend un point et pas contre n’importe qui. C’est quand même le vice-champion du monde. On avait à cœur de rentrer dans cette compétition et de prendre au moins un point. C’est chose faite aujourd’hui. L’équipe a beaucoup donné, à beaucoup couru. On s’est battu les uns pour les autres. Sur les quelques contre-attaques, on aurait pu marquer. Je pense qu’ils ont eu des occasions aussi. Et vu la physionomie du match, un point est équitable pour les deux équipes. On essaiera d’améliorer les choses au prochain match pour marquer des buts.»
 

 

Lire aussi : Maroc-Croatie : On a eu de la fatigue à la fin mais c’est un bon résultat (Walid Regragui)

Lire aussi : Maroc-Croatie : Qatar 2022 : Le Maroc et la Croatie se neutralisent

 

Lisez nos e-Papers