Menu
Search
Samedi 27 Juillet 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Juillet 2024
Menu
Search

Rabat : La mairie lance une vaste campagne de propreté

Suite au constat faisant état de dysfonctionnements dans la gestion du service de propreté, ainsi que de nombreux points noirs qui ternissent l’image de la capitale, le bureau du Conseil communal de Rabat s’est réuni d’urgence, jeudi, avec les différentes parties prenantes, afin de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à l’anarchie régnante dans le secteur de la propreté.

Rabat : La mairie lance une vaste campagne de propreté

La mairie de Rabat vient de lancer une large campagne de propreté. Celle-ci intervient suite à une réunion d’urgence tenue, jeudi dernier, à l’initiative de la présidente de Conseil communal de la capitale, Asmaa Rhlalou. Cette session de travail fait suite à une réunion du bureau du Conseil, à laquelle ont été convoqués les présidents et les directeurs des 5 arrondissements, afin de les impliquer de manière effective dans ce chantier, pour lequel les différents services concernés seront mobilisés. Selon la mairie de Rabat, cette campagne fait suite au constat de plusieurs dysfonctionnements en termes de services de propreté, au niveau de plusieurs points noirs localisés dans certains quartiers de la ville. Il a ainsi été décidé de lancer une campagne globale de propreté, qui couvrira tous les arrondissements et quartiers de la ville de Rabat, avec l’implication de toutes les parties prenantes (délégataire aux services de propreté, élus, société civile, etc.). «L’objectif de cette campagne est d’éliminer définitivement tous les points noirs recensés, qui ternissent l'image de la capitale administrative», indique le Conseil communal de Rabat, rappelant que la maire a tenu, en milieu de semaine, au siège de la commune, une session de travail avec les sociétés en charge de la gestion déléguée du service de propreté et les contrôleurs relevant de la mairie, en présence de Amina Sbaï, adjointe au maire en charge de ce secteur au niveau de la capitale. L’ordre du jour de cette session comportait un seul point à l’ordre du jour, à savoir la propreté de la ville de Rabat.

Lors de cette session, les membres du bureau de la présidence ont convenu d’impliquer les élus, les collectivités locales, les sociétés de nettoyage et la société civile dans toutes les campagnes qui seront désormais menées pour la réussite de cet important chantier et d’accorder une importance particulière au facteur humain, la mise à disposition des contrôleurs de moyens de transport et de surveillance, notamment des vélos, l’acquisition par les gestionnaires délégués de bennes motorisées et leur affectation aux différents marchés dans chaque arrondissement, ainsi que la motivation des différents collaborateurs du secteur en fin d’année. Le bureau du Conseil communal a également approuvé la création de 3 Commissions spéciales. La première sera dédiée au contrôle et au suivi des déchets produits par les restaurants, les cafés, les discothèques, les hôtels et les commerces.

Quant à la deuxième Commission, elle se chargera du suivi des déchets émanant des cliniques et autres centres de santé, tandis que la troisième assurera le suivi des ordures ménagères. «Afin de sensibiliser la population au maintien de la propreté de la ville, des mesures concrètes seront prises avec la société civile, notamment les associations de quartiers, sous le slogan “Rabat, capitale des lumières, une ville propre”. Et pour une implication réussie de toutes les parties prenantes dans la campagne, l'accent sera mis sur la dimension de la sensibilisation, en revanche, les contrevenants seront sanctionnés conformément aux lois en vigueur», conclut la mairie de Rabat.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.