Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La radio Mohammed VI du Saint Coran toujours la plus écoutée

La radio Mohammed VI du Saint Coran toujours la plus écoutée

Radiométrie Maroc a publié les audiences de la radio de juillet à fin septembre 2022. Il en ressort que la radio progresse d’un demi-point en un an. Pour un jour moyen de semaine, ce média touche en moyenne 53% des Marocains âgés de 11 ans et plus (soit 14,956 millions d’auditeurs). La couverture est en moyenne de 48% un jour moyen de week-end (soit 13,564 millions d’auditeurs). Pour le trio de tête, la radio du Saint Coran (4,887 millions d’auditeurs) reste en haut du podium toutes catégories. Elle est suivie par Med Radio (3,477 millions d’auditeurs) qui est en tête du classement des radios commerciales, talonnée par Hit Radio (3,432 millions d’auditeurs un jour moyen de semaine).

La radio se renforce dans les grandes villes

De 6 h à 17 h, chaque tranche pénètre environ un quart des 11 ans et plus. Le 14 h -17 h est en tête, avec une audience cumulée de 26% (24,5% pour le 6-10 et le 10-12 ans). Par tranches d’âges, la radio améliore sa pénétration sur les 45-54 (+5,5 points), 11-24 ans (+2,5 points) et 35-44 ans (+2 points). Au niveau géographique, le média renforce significativement sa pénétration dans les grandes villes : La radio à Agadir (+8,5 points) et Tanger (+7 points).

Notons que Radiométrie Maroc mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. L’enquête comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews.

L’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de 11 ans et plus résidant au Maroc.

Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut Ipsos, sur téléphone portable (99% des interviews sur cette vague) et téléphone fixe (1% des interviews sur cette vague).

«En vague 42, les interviews ont été réparties équitablement sur chacun des 7 jours de la semaine, du 27 juin au 2 octobre 2022. L’échantillon représentatif de la population des 11 ans et plus se compose de 11.778 répondants», précise l’organisme.

>>Lire aussi: Radios : Analyse de dix années d’audiences et de transformations du marché

Lisez nos e-Papers