Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Ramadan et perte de poids, comment s’y prendre ?

Chaque année, de nombreuses personnes souhaitent profiter du mois du Ramadan pour se mettre au sport, améliorer leur alimentation et chasser les kilos en trop. D’après les experts que nous avons contactés, cela ne peut être que bénéfique durant cette période. Néanmoins, il faut suivre certaines règles pour atteindre son objectif en restant en bonne santé.

Ramadan et perte de poids, comment s’y prendre ?

Ramadan a toujours été le mois des bonnes résolutions. Plusieurs personnes en profitent pour faire le point sur leur vie et prendre un nouveau départ. L’adoption d’une alimentation saine et la pratique du sport font partie des résolutions les plus courantes. En effet, durant le mois sacré, bon nombre de personnes sont prises d’une motivation soudaine pour améliorer leur hygiène de vie et perdre du poids. «Le mois du Ramadan est une belle occasion pour adopter un mode de vie sain. Je me suis remise au sport depuis deux semaines et je compte bien profiter de ce mois pour perdre quelques kilos. Je vais éviter les plats sucrés et gras et opter plutôt pour de la nourriture saine», confie Lamiaa, 32 ans. Sur les réseaux sociaux, les groupes et comptes de partage d’expérience en hygiène de vie saine pullulent. Pour les internautes, c’est l’endroit idéal pour trouver de la motivation au quotidien. Mais attention ! Il ne faut pas se laisser emporter par sa motivation et mettre en péril sa santé en suivant à l’aveugle toutes sortes de conseils.

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids pendant le mois du Ramadan par exemple, il y a certaines règles à suivre pour mieux brûler les graisses. Selon les experts, pour que la séance de sport soit efficace, il est recommandé de s’entraîner avant la rupture du jeûne. «Le sport à jeun est très bien pour faire fondre plus de gras. Des séances de fitness avant le ftour, par exemple, brûlent davantage de graisses et favorisent la perte de poids, car elles obligent le corps à puiser au maximum dans ses réserves. Comme notre organisme a moins de glucides à disposition à ce moment, il apprend à utiliser les acides gras. Il transforme les graisses en énergie et brûle les calories plus rapidement.

En revanche, les personnes qui souhaitent préserver leur masse musculaire ou en gagner doivent s’exercer une heure et demie après le ftour, une fois que leur organisme a renouvelé ses réserves énergétiques», explique Mouad Wardaoui, coach sportif. Ce dernier recommande également de ne pas s’adonner à une activité physique intense durant les premiers jours du Ramadan. «Il faut y aller petit à petit en évitant les situations de déshydratation. Une activité physique trop intense pourrait augmenter dangereusement le rythme cardiaque et épuiser la totalité des réserves énergétiques. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à faire du sport avant le Ramadan, ce mois n’est pas vraiment la bonne période pour commencer. Elles peuvent néanmoins faire des séances légères et suivre leur rythme doucement», ajoute Mouad Wardaoui.

Le coach rappelle, en outre, que même si l’activité physique est reconnue comme étant un remède à de nombreuses maladies, les personnes atteintes de maladies cardiaques, de pathologies sévères ou chroniques doivent absolument demander l’avis de leur médecin sur l’exercice physique le mieux adapté à leur cas.

Côté alimentation, Wardaoui recommande au moment de la rupture du jeûne de prendre des aliments riches en fibres tels que les céréales et les protéines. «Ceci stabilisera la glycémie, exterminera la faim et préviendra les envies de se suralimenter. En revanche, il faut éviter de consommer des aliments trop sucrés ou trop salés. Il faut également éviter les glucides raffinés tels que la farine blanche, le riz, le pain blanc et le sucre blanc. Remplacez-les par les glucides complets comme la farine brune, les pâtes complètes brunes, les aliments riches en fibres... qui présentent un index glycémique faible. Ceux-ci vont être absorbés lentement dans l’organisme et stabiliseront le taux de sucre sanguin pendant la journée de jeûne», insiste-t-il.

***********

Conseils de diététicienne

Salma Ibn Khayat : «Adopter un mode de vie sain permet de perdre du poids, mais aussi de renforcer son système immunitaire»

«Le mois du Ramadan est l’occasion idéale pour prendre soin de sa santé en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. Mais cela n’est pas toujours facile à cause des différents plats “gourmands” que les familles marocaines ont l’habitude de consommer durant cette période. Si on ne fait pas attention, on peut facilement consommer d’un coup 5.000 calories et se retrouver à la fin du mois avec des kilos en trop et des problèmes de santé. En revanche, adopter un mode de vie sain permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de renforcer le système immunitaire, avoir une peau plus belle et améliorer sa fonction intestinale.

Ainsi, pour les personnes qui souhaitent perdre du poids pendant le Ramadan, je leur conseille de prendre un seul bon repas équilibré au ftour, avec une dose suffisante de protéines et de vitamines. Pensez aux plats qui nous aident à manger des légumes comme les gratins et les tagines sans oublier les salades. Il faut bien évidemment éviter de consommer beaucoup de mets sucrés tels que la “Chabakia” et les “Briouates” dont une seule portion peut dépasser les 300 calories. Durant la soirée, il faut éviter de grignoter et ne pas oublier de bien s’hydrater. Si on a faim, on peut prendre une petite collation deux heures après le ftour, sinon attendre le s’hour. Celui-ci remplacera le petit déjeuner. Mais il faut tout de même éviter de consommer des boissons excitantes comme le thé et le café.

Pour le sport, si la personne n’a pas l’habitude de pratiquer une activité physique régulièrement, il faut y aller doucement pendant le Ramadan. Il faut éviter de faire un gros effort avant le ftour. En revanche après le ftour, cela peut toujours être bénéfique, car cela stimule la digestion.»
 

Lisez nos e-Papers