Plus que quelques jours pour lancer la course à l’audience ramadanesque. Humour, divertissement, fictions, drames… les deux chaînes nationales Al Aoula et 2M exhibent le meilleur de leur programmation prévue en mois du Ramadan. Et comme le veut la tradition, les sitcoms et séries marocaines seront diffusées en prime time. Toujours sous les projecteurs, ces programmes accumulent chaque année les critiques positives et négatives.
Programmation d'Al Aoula
Pour répondre aux attentes du public, Al Aoula présente, en Ramadan 2022, un programme «riche et diversifié grâce à l’introduction de nouveaux concepts marqués par l’amélioration nette de la valeur de production». Selon la chaîne l’humour continuera à occuper une place de choix notamment avec les programmes courts du ftour. Des téléfilms comiques sont également prévus.
Chaque jour à 19 h 20, le public d’Aloula aura rendez-vous avec «Lflouka». Cette série comique qui a pour décor le Bouregreg met en scène Mohamed Bassou, Hassan Foulan et Fadila Benmoussa : une famille pas comme les autres. Au fil de ses trente épisodes, vous découvrirez les péripéties de Lbachir, jeune homme balloteÌ entre un père avare et une mère cupide. Lbachir n’a qu’un seul rêve. Acheter un bateau et en faire un restaurant mobile, mais son peÌre ne l’entend pas de cette oreille. Il le contraint à travailler en tant que barcassier du Bouregreg en assurant la traversée des passagers entre les deux rives du fleuve. Les clients se succèdent et ne se ressemblent pas. Chacun a son histoire et sollicite l’écoute de Lbachir qui jouera tantôt le rôle de psychologue, tantôt celui de professeur, de guide ou même de négociateur... La réalisation est signée Ilham Alami.
A 19 h 45, Al Aoula présentera tous les jours «Biya oula bik», une série signée Mourad El Khoudi. Elle relate l’histoire de la famille Ben Omar, longtemps à la tête d’une importante fortune bâtie dans l’industrie de la brique… qui se retrouve avec de graves problèmes financiers à cause de son fils aîné. Dans le casting de la série, Mohammed Khouyi, Fatima Khair, Kamal Kadimi, Abdellah Didane, Nadia Ait, Mohcine Malzi, Fatima zahra Benacer, Amine Naji et bien d’autres. Autre rendez-vous quotidien sur Al Aoula, «Nisf al kamar».
Programmée à 22 h, cette série tourne autour d’un mystère qui lie aÌ jamais deux familles. Quand une personne malveillante échangera leurs nouveau-nés, une série de secrets seront dévoilés… Les personnages de l’’histoire seront incarnés par Rabie Kati, Rafik Boubker, Majddouline Idrissi et Sanaa Alaoui.
Grille de programmes proposée par 2M
Pour sa part, la chaîne 2M affirme qu’elle propose cette année «un savant dosage de formats classiques et de créations originales, alternant entre comédie et drames». La sitcom «Zenqat Assaada» apportera une touche de bonne humeur et de rires à la table du ftour, à travers des dialogues loufoques et des situations rocambolesques.
Le grand Hassan El Fad, dans le personnage de «Kebbour», et son acolyte, Fatiha, incarnée par l’excellente Mounia Lamkimel, seront de retour pour «Ti Ra Ti». En plus de nombreux téléfilms programmés tout au long du mois sacré et couvrant différents genres et thématiques, les téléspectateurs pourront suivre plusieurs séries marocaines telles que «Zettat» avec Mohammed El Khiari dans le rôle principal, et «Safi Salina» qui mettra en scène le duo Samia Akariou et Rhany Kabbaj dans une histoire de couple douce-amère sur fond de pandémie.
D’autres œuvres de fiction telles qu’«Al Maktoub» mettront également à l’honneur des stars du petit écran, Meriem Zaime, Amine Naji et Dounia Boutazout dans des histoires intrigantes et traitant avec acuité des problématiques réelles de la société marocaine.