Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Rebond des cas de rougeole dans le monde : Rien à craindre pour le Maroc, selon Dr Afif

L’explosion des cas de rougeole dans le monde ne doit pas inquiéter les Marocains. Selon le président d’Infovac Maroc, Dr Moulay Said Afif, la vaccination contre ce type de maladie a été maintenue au Maroc pendant la période du confinement, et c’est ce qui a permis d’éviter la flambée des maladies infantiles.

Rebond des cas de rougeole dans le monde : Rien à craindre pour le Maroc, selon Dr Afif
Plus de 10 millions de personnes ont été vaccinées contre la rougeole et la rubéole en 2013.

La rougeole est l’une des maladies qui ont fait leur réapparition dans le monde. Les cas signalés ont explosé pendant les deux derniers mois, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef, ce qui laisse à craindre un retour d’épidémies. Quel risque pour le Maroc ? De l’avis de Dr Moulay Said Afif, président d’Infovac Maroc, la situation est maîtrisée dans notre pays et il n’y a rien à craindre dans ce sens. «Contrairement à d’autres pays, le Maroc n’a pas enregistré de retard en matière de vaccination infantile, notamment la rougeole, durant la pandémie liée à la Covid-19», souligne-t-il. Et d’ajouter qu’une campagne de sensibilisation a été menée durant cette période par le ministère de la Santé et de la protection sociale, en collaboration avec les associations régionales de pédiatrie. Le but de cette initiative était justement d’inciter les parents à continuer à vacciner leurs enfants, même si la situation pandémique était critique.

«Toutes les parties prenantes ont été mobilisées pour relever ce défi et heureusement que les parents avaient pris conscience de la nécessité de faire vacciner leurs enfants en toutes circonstances», précise-t-il. À ce titre, le président d’Infovac Maroc tient à souligner que cette mobilisation a permis au Maroc d’atteindre un taux de vaccination infantile de 93% durant le confinement, ce qui prouve, encore une fois, que le Maroc a su prendre les choses en main et éviter les catastrophes liées à la flambée de certaines maladies infantiles. Autre argument rassurant, et non des moindres : Dr Afif rappelle qu’en 2013, le ministère a lancé une large campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole (9 mois à 19 ans). «L’opération a permis de vacciner près de 10 millions de personnes contre la rougeole et c’est ce qui explique que le Maroc soit aujourd’hui protégé contre ce type de maladies», rassure-t-il.

Pour préserver ces acquis, le spécialiste appelle les parents à maintenir le même degré de mobilisation pour la vaccination de leurs enfants afin de les protéger contre ce type de maladies. Il rappelle à cet égard que le schéma vaccinal retenu au Maroc contre la rougeole est de deux vaccins : le premier est administré à l’enfant au neuvième mois, tandis que le deuxième est injecté au dix-huitième mois. Selon l'alerte lancée par l’OMS et l’Unicef, les cas signalés de rougeole ont explosé de près de 80% dans le monde au cours des deux premiers mois de 2022. Au total, 17.338 cas ont été recensés dans les premiers mois de l’année en cours contre 9.665 en 2021 sur la même période. Les deux agences de l’ONU craignent désormais l’apparition de graves épidémies de rougeole, une maladie virale hautement contagieuse, qui pourraient toucher des «millions d’enfants» en 2022.

La rougeole est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Bien qu’elle soit la plupart du temps bénigne, ses complications représentent une des principales causes de mortalité infantile dans les pays en voie de développement. Le virus de la rougeole se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, par le contact rapproché entre les personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées. Le virus reste actif et contagieux dans l’air ou sur les surfaces contaminées pendant 2 heures. Les porteurs du virus peuvent le transmettre pendant les 4 jours qui précèdent l’apparition de l’éruption cutanée et les 4 jours qui suivent.

Lisez nos e-Papers