Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’Observatoire de l’Oukaimeden initie une stratégie africaine dans la recherche spatiale

L’Observatoire marocain de l’Oukaimeden (OUCA) et la startup française SpaceAble approfondissent leur partenariat et initient une stratégie africaine en matière d’observation de l’espace. Cet accord se veut exemplaire de collaborations nouvelles et durables entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine des recherches spatiales.

L’Observatoire de l’Oukaimeden initie une stratégie africaine dans la recherche spatiale

L’Observatoire astronomique de l’Oukaimeden (OUCA) et la startup française SpaceAble poursuivent leurs recherches communes dans le domaine spatial. Après avoir signé en janvier 2022 un mémorandum d'accord sur l’observation de l’espace proche, ils ont approfondi au printemps 2022 ce mémorandum par un partenariat effectif incluant notamment une thèse de recherche et la mise en commun de capacités d’analyse en Space Situational Awareness (SSA). Forts de cette collaboration, l’Observatoire (OUCA) et la startup SpaceAble décident aujourd’hui d’installer des capacités d’observation de SpaceAble à l’Observatoire de l’Oukaimeden et d’initier un réseau international d’observation de l’orbite terrestre basse, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. «Grâce à cet approfondissement de notre collaboration avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, SpaceAble peut bénéficier de hautes capacités de l’Observatoire d’Oukaimeden et d’un apport précieux en recherche, mais aussi du rôle leader du Maroc comme hub africain en matière de surveillance des satellites et des débris, et météorologie de l’espace», déclare Julien Cantegreil, PDG de SpaceAble.

Il est à noter que la fondation Atlas Dark Sky intéressée par l’aspect de monitoring des satellites et des débris de l’espace pour la préservation du ciel étoilé de la région de l’Oukaimeden est aussi partie prenante de ce partenariat. «Cette collaboration vise à fournir des données d’observation satellite et débris de l’espace à des fins de prédictions des trajectoires et de chutes éventuelles. Cela passe par la conduite en commun de programmes de recherche dans le domaine spatial.

L’Observatoire d’Oukaimeden se réjouit de pouvoir renforcer ses capacités uniques d’observation des orbites terrestres grâce aux capacités de la startup SpaceAble tant en optique qu’en intelligence artificielle», souligne Zouhair Benkhaldoun, Professeur à l’Universtité Cadi Ayyad, Directeur de l’Observatoire d’Oukaimeden et président du Moroccan National Committee for Astronomy (MNCA) et de la fondation Atlas Dark Sky. Et d’ajouter que «depuis janvier trois étudiants ont été recrutés, l’un en tant que doctorant et les deux autres en tant que stagiaires, dans le cadre de ce partenariat.

Plusieurs dossiers d’appel de fonds ont été déposés auprès notamment du Centre national d'études spatiales (CNES) et de l’agence spatiale européenne (ESA). Une expertise est en cours concernant les actions à mener pour combattre les méfaits de la pollution lumineuse induite par les satellites. L’expertise est menée notamment avec la fondation Atlas Dark Sky». Benkhaldoun précise, en outre, que cette collaboration et ces travaux de recherche entre la startup française, l’observatoire d‘Oukaimeden et la faculté des Sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, permettra d’accroître significativement et rapidement les capacités de catalogage et de tracking en orbite terrestre basse. Cet accord se veut exemplaire de collaborations nouvelles et durables entre l’Europe et l’Afrique. «En soutenant la communauté des astronomes amateurs, ce partenariat contribue à la science participative en matière d’Astronomie.

Il faut aussi rappeler que l’observatoire de l’Oukaimeden est devenu, depuis quelques années, une référence dans le continent africain pour l’astronomie et les sciences de l’espace. Les chercheurs marocains sont également très actifs au niveau de deux organismes scientifiques africains à savoir l’African Astronomical Society et l’African Initiative for Planetary and Space Science. Cette position privilégiée le place naturellement comme Hub d’accès et comme facilitateurs de la Coopération Europe-Afrique dans le domaine des sciences de l’Espace», affirme le directeur de l’Observatoire d’Oukaimeden.

Lisez nos e-Papers