Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La recrudescence des infections à l’Enterovirus D68 inquiète les médecins

La recrudescence des infections à l’Enterovirus D68 inquiète les médecins

Les médecins mettent en garde au sujet du retour en force l'entérovirus D68, un virus qui a été détecté pour la première fois en 1962 en Californie. Se propageant exponentiellement depuis près de 5 ans, l'entérovirus D68 touche particulièrement les enfants chez qui l'infection peut entraîner une paralysie irréversible dans certains cas.

D'après le journal Los Angeles, les professionnels de santé Outre-Atlantique tirent la sonnette d'alarme face à la multiplication des cas  contaminés par l'entérovirus D68. Les Etats-Unis, le Japon ou encore les Pays-Bas figurent parmi les pays les plus impactés.

Touchant particulièrement les moins de 5 ans et les enfants asthmatiques, l'entérovirus D68 s'attaque aux  voies digestives causant ainsi grippe intestinale et diarrhée. La contagion est favorisée par les sécrétions d’une personne infectée qui tousse ou qui éternue, ou en touchant des surfaces contaminées. Les entérovirus sont très résistants une fois qu’ils se sont propagés dans l’environnement. 

Dans certains cas rares, le virus peut atteindre la moelle épinière et l'endommager. La contraction du virus peut également causer une myélite flasque aiguë qui se manifeste avec l’apparition soudaine d'une faiblesse musculaire.

La forme simple du virus provoque des symptômes relativement légers chez les sujets porteurs, parmi lesquels un écoulement nasal, un endolorissement général et des douleurs musculaires, des éternuements accompagnés de toux et de fièvre. Dans certains cas, les symptômes sont plus alarmants avec une respiration sifflante, des difficultés à déglutir ou à parler ou encore un affaissement ou une faiblesse faciale. 

 

Lisez nos e-Papers