Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Réforme du système de santé : Khalid Aït Taleb mise sur le partenariat public-privé

L’Association nationale des cliniques privées et son bureau régional de la région de Casa-Settat ont organisé une table ronde sur le thème «Accompagnement de la mise à niveau des cliniques privées au Maroc en vue de réussir le Chantier Royal de la généralisation de l’AMO». Lors de cette rencontre, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que son département accorde un intérêt particulier au renforcement de la complémentarité, de la collaboration et du partenariat entre les secteurs public et libéral.

Réforme du système de santé : Khalid Aït Taleb mise sur le partenariat public-privé

La réforme du système national de santé et la généralisation de la couverture sanitaire exigent aujourd’hui de repenser et de remodeler les mécanismes de normalisation, de contrôle et de régulation de l’exercice de la médecine au Maroc. La déclaration est de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, lors d’une table ronde organisée samedi à Casablanca, par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et son bureau régional de la région de Casablanca-Settat. Le ministre a également mis l'accent sur la nécessité de se mobiliser pour réussir les chantiers de la généralisation de l'Assurance maladie et la refonte du système.

«Chacun de nous, par ses actions, par ses efforts, par ses initiatives, a la charge, plus que jamais, de capitaliser sur les engagements du passé et de léguer un monde sûr et pacifique à nos générations futures. Cette rencontre organisée sur le thème de la mise à niveau des cliniques privées nationales intervient au moment où notre système national de santé connaît des remaniements profonds, que ce soit en termes de gouvernance, de financement ou d’architecture juridique, organisationnelle, structurelle et fonctionnelle», a-t-il indiqué. «Nous œuvrons ensemble aujourd’hui pour assurer une optimisation des parcours de soins et une meilleure rentabilisation des dépenses et des investissements consentis, que ce soit dans le secteur public ou libéral, tout en renforçant la qualité et la sécurité des prestations et en garantissant un accès équitable à des services de qualité, des services sûrs, des services opportuns, qui répondent aux besoins et aux attentes de l’ensemble des citoyens», a insisté Aït Taleb.

Le ministre a, en outre affirmé, que son département accorde un intérêt particulier au renforcement de la complémentarité, de la collaboration et du partenariat entre les secteurs public et libéral. «Cette volonté, basée sur les principes indéfectibles de confiance mutuelle, d’inclusion, de participation et de consensus, saura être constamment reflétée dans la préparation, la planification, la mise en œuvre et l’accompagnement des politiques sanitaires», a précisé le ministre de la Santé. Et d’ajouter que «la loi-cadre n° 06-22 relative au système national de santé entrera bientôt en vigueur.

Elle constituera une opportunité historique pour bâtir un système de santé plus robuste, plus équitable, plus sûr, plus efficient économiquement, plus viable en termes d’investissement et, surtout, à visage humain. Elle constituera enfin le cadre idoine pour revaloriser l’abnégation, le courage et les efforts déployés par l’ensemble de nos professionnels, partout sur le territoire national». De son côté, le président de l'ANCP, Redouane Semlali, a déclaré que l’Association s'engage à s'inscrire durablement dans une logique de dialogue. «L’ANCP souligne avec force son attachement à l'esprit de concertation avec tous les acteurs concernés afin d'améliorer l'offre de soins privée. L’association ainsi que tous les établissements de soins qui lui sont affiliés resteront mobilisés pour réussir la mise à niveau de notre système de santé lui permettant de prodiguer constamment des soins de qualité à tous nos concitoyens», a-t-il indiqué.

Au terme de cette journée, l'ANCP s’est félicité de la réussite de cette manifestation et a affirmé son adhésion totale au projet de loi-cadre relatif au système national de santé ainsi qu’au travail accompli par la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) et la Fédération nationale de la santé (FNS) pour établir la nouvelle liste des médicaments essentiels. L’Association des cliniques privées a également exprimé son soutien à la préparation de la convention-cadre sous la direction de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) et des différentes directions centrales du ministère de la Santé.
 

Lisez nos e-Papers