Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Réforme du système de santé : Khalid Aït Taleb s’assure du soutien des syndicats

Les rencontres entre le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, et les représentants des syndicats actifs dans le secteur de la santé ont été fructueuses. Les deux parties se sont accordées sur l'importance de la mise en œuvre de la réforme du système de santé. Chantier Royal, cette réforme est une condition de base pour réussir le projet de généralisation de la protection sociale au Maroc. Lors de ces rencontres, les leaders de ces centrales syndicales ont exprimé leur pleine implication et disponibilité à contribuer à la réussite de ce nouveau chantier de santé.

Réforme du système de santé : Khalid Aït Taleb s’assure du soutien des syndicats

La mise en œuvre du projet de loi-cadre n°06.22 relatif au système national de santé, approuvé par le Conseil des ministres, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 13 juillet dernier, nécessite la mobilisation de tous les acteurs du secteur. Pour s’assurer le soutien des partenaires sociaux, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a entamé, la semaine dernière, une série de rencontres de consultations avec les centrales syndicales. «Ces rencontres viennent concrétiser la Volonté Royale appelant à une réforme radicale du système national de santé dans une optique participative visant l'ouverture et la concertation avec les acteurs sociaux et leur implication dans les efforts entrepris à ce niveau, et dans le cadre de la dynamique communicative que le ministère de la Santé et de la protection sociale a toujours préconisée», assure le département de la Santé. À cet effet, M. Aït Taleb a lancé des rencontres avec les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives.

Il s’agit de l’Union marocaine du travail (OMT), l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et la Confédération démocratique du travail (CDT), relève le ministère dans un communiqué. Il a également tenu, hier vendredi, d'autres rencontres au siège du ministère à Rabat, avec l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM), la Fédération démocratique du travail (FDT), l’Organisation démocratique du travail (ODT) et le bureau national du Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUP).

Ces rencontres se sont poursuivies, samedi, avec le syndicat indépendant des infirmiers et techniciens de santé (SIITS) et le syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP), au cours desquelles, le ministre a remis une copie du projet de loi-cadre n°06.22 relatif au système national de santé, aux secrétaires généraux de ces deux syndicats. Les leaders de ces centrales syndicales ont exprimé leur pleine implication et disponibilité à contribuer à la réussite de ce nouveau chantier de santé, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du système de protection sociale dans le Royaume, ce qui promet une «révolution dans le secteur de la santé au Maroc» au profit de l'ensemble des usagers, qui seront couverts par le système d'assurance maladie obligatoire, à travers le rapprochement des services de santé et l'amélioration de leur qualité. Ce projet contient aussi des dispositions en faveur du personnel de santé en les revalorisant, et ce à travers la préservation de leurs acquis et l’amélioration de leurs conditions professionnelles et sociales, conclut le communiqué.

==========================

 Khalid Aït Taleb : la loi-cadre n°06-22, une opportunité historique pour bâtir un système de santé plus robuste

La loi-cadre n°06-22 relative au système national de santé constituera une opportunité historique pour bâtir un système de santé plus robuste, plus équitable, plus sûr, plus efficient économiquement, plus viable en termes d’investissement et surtout à visage humain, a indiqué le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, Samedi à Casablanca. S'exprimant lors d'une table ronde organisée par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), région Grand Casablanca-Settat, sous le thème «Accompagnement de la mise à niveau des cliniques privées au Maroc en vue de réussir le Chantier Royal de la généralisation de l’AMO», le ministre a précisé que cette loi constituera enfin le cadre idoine pour revaloriser l’abnégation, le courage et les efforts déployés par l’ensemble des professionnels, partout sur le territoire national. Il a de même fait savoir que «le Maroc est en train d’ériger, sous la conduite clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI, le système de protection sociale et le système de santé du futur».

Lisez nos e-Papers