Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le registre social unifié est entré en vigueur à Rabat

Le registre social unifié (RSU) est entré en vigueur au niveau de Rabat depuis le 17 novembre 2022. Ce mécanisme contribuera au ciblage précis des personnes ayant réellement besoin de soutien dans le cadre de l’ensemble des mécanismes de subvention publique existants.

Le registre social unifié est entré en vigueur à Rabat

Les systèmes d’identification et de ciblage pour la protection sociale passent à la phase pratique. Le registre social unifié (RSU) est entré en vigueur au niveau de Rabat depuis le 17 novembre 2022. Il s'agit d'un système d’information national qui permet aux programmes d’appui social de déterminer l’éligibilité des ménages selon des critères socio-économiques objectifs. L’inscription des ménages est gratuite et sera ouverte en permanence. Le registre social unifié entrera en vigueur graduellement.

Le RSU est une plate-forme digitale dédiée à l’inscription et au ciblage des ménages éligibles aux programmes d’appui social. Il est ouvert à l’ensemble des citoyens marocains et étrangers résidant sur le territoire national, ce registre numérique est une étape obligatoire pour pouvoir prétendre aux programmes d’aide sociale.

Pour s’y inscrire, il est aussi obligatoire pour les membres d’une famille de procéder au préalable à leur inscription au Registre national de la population (RNP). Autrement dit, l’inscription au RSU ne peut se faire qu’après l’inscription au RNP. Ainsi, l’inscription au RSU peut être effectuée en ligne par chaque membre majeur de la famille sur le portail www.rsu.ma ou dans un centre de services aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du ménage.

Objectifs du Registre Social Unifié (RSU)

Le Registre Social Unifié a pour objet :

  • Le traitement électronique des données socio-économiques des ménages : La collecte, l’enregistrement, l’archivage, et la mise à jour, le cas échéant, desdites données.
  • L’attribution d’un indice socio-économique aux ménages sur la base des données relatives à leurs conditions socio-économiques selon une formule mathématique fixée par voie réglementaire.
  • L’établissement des listes nominatives des ménages, triées par ordre croissant d'indice socio-économique , avec les IDCS des membres des ménages, ainsi que les données les concernant en vue de bénéficier des programmes d’appui social sur la base du seuil fixé pour chaque programme.

>> Lire aussi : Le Registre social unifié généralisé avant fin 2023

Lisez nos e-Papers