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Renault Group présente le 3e chapitre de son plan Renaulution

Dorénavant, Renault Group concentrera ses ressources sur les chaînes de valeur qui émergent de la transformation de l’industrie de l’automobile et de la mobilité, à savoir les véhicules électriques, le software, les services des nouvelles mobilités, l’économie circulaire, en plus des véhicules thermiques et hybrides.

Renault Group présente le 3e chapitre de son plan Renaulution
Pour saisir les nouvelles opportunités et s’adapter à l’environnement actuel, Renault Group crée des organisations dédiées et transformera son portefeuille d’activités en exploitant des chaînes de valeur structurellement plus rentables.

Renault Group entame une nouvelle étape dans sa stratégie Renaulution, présentée en janvier 2021. En avance significative sur ses objectifs initiaux, le groupe français a levé le voile, hier 8 novembre, à l’occasion du Capital Market Day, sur le troisième chapitre de son plan stratégique, qu’il a baptisé «Renaultion : la Révolution». Jusqu’à présent, les constructeurs automobiles évoluaient dans un environnement caractérisé par une technologie de moteurs à combustion thermique mature et des attentes stables des clients. Les transformations en cours qui remodèlent l’industrie automobile entraînent l’émergence de nouvelles chaînes de valeur.

Avec sa nouvelle feuille de route, Renault Group a choisi de concentrer dorénavant ses ressources sur les chaînes de valeur qui émergent de la transformation de l’industrie de l’automobile et de la mobilité, à savoir les véhicules électriques (VE), le software, les services des nouvelles mobilités, l’économie circulaire, en plus des véhicules thermiques et hybrides. Selon le Groupe, cette nouvelle organisation lui permettra de capter de la valeur sur l’ensemble des nouveaux profit-pools (estimée par des sources externes à environ 220 milliards d’euros en 2030 contre 110 milliards d’euros aujourd’hui). Pour saisir les opportunités sur ces marchés et s’adapter à l’environnement actuel, Renault Group crée des organisations dédiées et transformera son portefeuille d’activités en exploitant des chaînes de valeur structurellement plus rentables. Il tirera profit d’une approche horizontale et écosystémique pour co-créer, cofinancer et mettre à l’échelle des initiatives stratégiques avec des partenaires de premier plan.

«Les annonces d’aujourd’hui sont un nouveau signe de la détermination de l’équipe de Renault Group à préparer l’entreprise aux futurs défis et aux opportunités générés par la transformation de notre industrie. Après avoir réalisé l’un des plans de redressement parmi les plus rapides, après avoir préparé l’entreprise à la croissance en assurant le développement de la meilleure gamme de produits depuis des décennies, nous avons l’intention de nous positionner plus rapidement et plus fort que la concurrence sur les nouvelles chaînes de valeur de l’automobile : véhicule électrique, software, nouvelles mobilités et économie circulaire. Nous affectons des équipes dédiées à chacune des chaînes de valeur de l’automobile et de la mobilité.

Nous concevons une organisation agile et innovante pour gérer la volatilité et l’évolution technologique accélérée de notre époque. Rapidité, responsabilité, transparence et spécialisation au service de l’excellence sont les maîtres mots», a annoncé Luca de Meo, CEO de Renault Group, qui explique que Renault Group devient une équipe d’équipes avec une gouvernance simplifiée et des plateformes de gestion numérique favorisant la collaboration et brisant les silos des organisations traditionnelles. «Ouvrir jusqu’à 10% du capital aux salariés contribuera à favoriser une nouvelle culture commune orientée vers la création de valeur. Nous croyons également à la coopération lorsqu’il s’agit d’investir, créer et développer de nouvelles activités et technologies. C’est le cœur de notre approche horizontale. Les partenaires, leaders dans leurs domaines, qui participent à nos différents projets, sont les preuves de qualité de nos initiatives. Tout ceci dessine l’un des projets d’organisation les plus modernes de ces dernières années dans notre industrie, une révolution en son genre», ajoute De Meo.

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