Moins de dix jours nous séparent de la rentrée scolaire prévue le 5 septembre. Les parents doivent commencer dès maintenant à préparer mentalement leurs enfants au retour à l’école. «Cette étape, souvent négligée par les parents, est d’une ultime importance puisqu’elle permet à l’enfant de se libérer ou, du moins, de calmer les émotions fortes qu’il ressent la veille de la rentrée, comme l’angoisse, le stress et l’inquiétude», souligne Leïla Naïm, docteure en psychologie du comportement, dans une déclaration accordée au «Matin». Et d’expliquer que l’idée de se retrouver dans une nouvelle classe et de rencontrer un nouveau professeur provoque chez l’enfant également des sentiments d’instabilité et d’inquiétude, ce qui risque d’impacter son rendement à l’école.
L’experte estime que les parents doivent aussi prendre en considération que les tout-petits n’ont eu cette année que de courtes vacances, en raison d’une décision qui a avait été prise par le ministère de l’Éducation nationale durée de l’année 2021-2022. La décision impliquait, en effet, de prolonger les cours jusqu'au mois de juillet au lieu de juin, à cause de la pandémie liée à la Covid-19. «La décision n’a pas été respectée par tous les établissements, certes, mais force est de reconnaître que de façon globale, les enfants n’ont pas eu suffisamment de temps pour se déconnecter de la vie scolaire, ce qui risque d’engendrer chez eux des frustrations», alerte-t-elle.
Pis encore, Leïla Naïm tient à rappeler que les enfants ont vécu ces deux dernières années des changements liés à la pandémie, comme le basculement vers l’enseignement à distance ou encore l’obligation du respect des mesures sanitaires, notamment le port du masque et la distanciation physique, lors de l’enseignement en présentiel. «Ces expériences sont restées, sans nul doute, gravées dans l’esprit des tout-petits, d’où justement l’intérêt de les accompagner et surtout de les rassurer», souligne-t-elle.
Interrogée sur les actions et les réflexes que les parents doivent adopter pour préparer les enfants à la rentrée, Leïla Naïm en énumère cinq :
• Commencer par la réorganisation de la chambre de l’enfant en mettant en avant les livres : cela permet au cerveau inconscient de l’enfant d’intégrer l’idée que les vacances sont finies.
• Impliquer l’enfant dans l’achat des fournitures scolaires et des livres : le plus important c’est de faire en sorte que le jour de l’acquisition de ces éléments soit spécial et inoubliable pour l’enfant. • Mettre en place une routine scolaire à la maison au moins une semaine avant la rentrée : il s’agit, entre autres, de pousser l’enfant à se réveiller un peu plus tôt que d’habitude et l’habituer à commencer à se coucher tôt.
• Adopter un discours positif : les parents doivent traiter la rentrée scolaire comme étant une expérience positive et stimulante en utilisant des phrases comme «la rentrée est l’occasion de retrouver ses camarades et de reprendre ses bonnes activités».
• Faire chaque jour le trajet de l’école avec l’enfant. Il est recommandé aussi, si possible, de rencontrer l’enseignant et de visiter la salle de classe. Leïla Naïm tient à souligner que les parents doivent aussi fixer avec l’enfant une heure par jour pour faire des révisions. «C’est utile, mais il ne faut tout de même pas en abuser», note-t-elle. Pour elle, les efforts doivent être fournis plutôt pour encourager l’enfant, le motiver et l’aider à mettre en avant son potentiel et ses compétences pour avoir plus de confiance.
Par ailleurs, la spécialiste note que la mission des parents devient plus compliquée quand il s’agit, pour l’enfant, de sa toute première à l’école. «Plus d’efforts seront requis, non seulement des parents, mais de tout l’entourage familial pour aider l’enfant à réussir cet énorme changement, sachant que la séparation avec la maman est toujours difficile», note-t-elle. Et de souligner que les parents doivent, dans ce cas de figure, admettre qu'il faudra quelques jours pour que l’enfant s’habitue. Une chose est sûre, selon Leïla Naïm : une bonne communication à la maison fera la différence !