Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Revue «Masrah» : des opportunités pour discuter et débattre du théâtre marocain

Le Théâtre national Mohammed V a célébré, le 8 décembre, ses 60 années d’existence, à travers le lancement de la revue «Masrah». Sorti en trois langues (l’arabe, le français et l’anglais), ce magazine rassemble les écrits d’une pléiade de femmes et d’hommes du théâtre et de critiques chevronnés dans ce qu’on appelle le père des arts.

Revue «Masrah» : des opportunités pour discuter et débattre du théâtre marocain
Equipe de la revue Masrah

Jeudi 8 décembre 2022 restera une date mémorable dans les annales du théâtre marocain, car elle constitue le lancement de la revue «Masrah» qui vient pour mémoriser tout ce qui s’est fait par les générations précédentes et tout ce que se fait actuellement dans le théâtre. Ce magazine permettra d’écrire l’histoire de notre théâtre marocain, à travers ses femmes et ses hommes qui ont bâti les premiers piliers de cet art au Maroc. Et ce sur les planches de cette première institution théâtrale du Royaume, qui n’a cessé d’œuvrer pour le développement et le rayonnement de l’art du théâtre à l’échelle nationale et internationale. La revue «Masrah» laissera une trace de tous ces efforts et va créer un espace de dialogue et d’échange entre les professionnels et les passionnés de cet art.

L'histoire et les défis du théâtre marocain

Le directeur du Théâtre national Mohammed V, Mohamed Benhsain, homme-orchestre de cette initiative, en est très fier. «Je suis très satisfait du résultat. Car, nous avons travaillé pendant la Covid, dans des conditions très difficiles. Mais, il faut dire que toute l’équipe du magazine, que ce soit la rédaction ou la technique, a été très emportée par ce projet et par sa réussite», précise Benhsain. Et d’ajouter que «cette revue vient rendre hommage à tous les hommes et les femmes de théâtre qui ont participé, depuis des décennies, à l’élaboration d’un théâtre marocain d’exception, puisant ses origines dans ses grandes traditions orales millénaires, et totalement ancrées dans la modernité».

De son côté, l’écrivain et critique Tahar Tawil a insisté sur le fait que cette revue, qui sortira d’une manière saisonnière, est réalisée par les dramaturges et pour eux. «Nous avons grand besoin d’avoir une revue spécialisée dans le théâtre, afin d’enrichir les lectures critiques sur des pièces théâtrales, puis d’ouvrir le débat concernant les questions portant sur le théâtre dans toute sa diversité. Sachant que le théâtre marocain arrive à avoir une grande notoriété à l’extérieur du pays en recevant des prix prestigieux dans différents festivals. Donc, cette revue constitue une sorte de célébration pour notre théâtre d’aujourd’hui et un pont entre la génération des leaders et celle des jeunes talents. C’est, aussi, une fenêtre pour les chercheurs et critiques afin qu’ils puissent publier leurs recherches et articles dans cette revue».
Pour sa part, le chercheur, critique et rédacteur en chef du magazine, Driss Kerri, a salué l’idée des deux autres langues, le français et l’anglais, en plus de l’arabe, afin que la revue soit ouverte au monde francophone et anglophone pour pouvoir échanger avec ces pays dans le domaine du théâtre. «C’est une bonne initiative de la part du Théâtre national Mohammed V, en la personne de son directeur Mohamed Benhsain, de créer cet espace culturel pour discuter et échanger de toutes les questions concernant le théâtre marocain». Driss Kerri a précisé que ce projet compte, également, toucher les jeunes générations à travers le lancement, dans un proche avenir, de la revue en forme digitale. Bon vent à ce nouveau-né.

Équipe du magazine

• Directeur de publication : Mohamed Benhsain.
• Rédacteur en chef : Driss El Kerri.
• Membres du comité de rédaction : Taher Tawil, Zhor Himich, Abdelmajid Fenich, Houssein Chaâbi.
• Responsable de la version anglaise : Afifa Hassainate.
• Responsable de la version Française : Nabila Ennebet Jorio.
• Peinture de couverture de l’artiste : Abdelhakim Hassainate.
• Infographie, conception : Rachid Bakhouz.

Lisez nos e-Papers