L'extension du site de production de Safran sera réalisée sur près de 6.000 m2 et dédiée à la production des nacelles de l’avion d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800. Cette inauguration vient en concrétisation du plan de développement industriel du site qui sera encore plus efficace et performant afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients.
Safran a investi 115 millions de dirhams (11 millions d’euros) dans son site, qui intègre les meilleurs standards de l’industrie aéronautique. Il devient ainsi le site de référence de Safran au Maroc avec une volonté forte de digitaliser ses processus de production et de réduire son empreinte environnementale.
Intervenant lors de cette cérémonie, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a tenu à remercier le groupe pour la confiance qu'ils ont accordé au Maroc et pour leur volonté de développer leur activité au Royaume. Il a également salué les collaborateurs du site en les remerciant chaleureusement. "C(est grâce à vous et à vos compétences que d'importants groupes nous font encore confiance", a déclaré le ministre en s'adressant aux collaborateurs du groupe. Longuement applaudi par ces derniers, le ministre a souligné que ce "nouvel investissement à la pointe de la technologie de ce leader mondial illustre un partenariat exceptionnel et la dynamique que connait l’industrie aéronautique sous le Leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI". Safran a accompagné la montée en gamme et en compétences de cette industrie et l’intérêt qu’il porte à la plateforme aéronautique marocaine et au capital humain contribue au renforcement de la compétitivité du secteur et l’intégration de métiers à plus forte valeur ajoutée, a ajouté le responsable. Et de poursuivre, "le Maroc entame désormais une nouvelle ère de l’industrie aéronautique qui fera de lui un centre technologique et d’excellence et lui permettra de se positionner comme acteur majeur de niveau mondial”.
Safran Nacelles Morocco entre dans l’ère du « Manufacturing 4.0 » en installant des équipements de pointe tels qu’un autoclave de grande taille, des stations de travail ergonomiques, des machines d’usinage ou encore des robots et cobots de dernière génération. Le site a également doublé la superficie d’une salle dédiée à la fabrication de pièces en matériaux composites, passant de 1 800 m2 à 3 600 m2.
Pour accompagner son développement, Safran Nacelles Morocco forme ses 850 salariés qualifiés en fabrication en composites et en assemblage de nacelles afin qu’ils développent de nouvelles compétences notamment en ingénierie. Une centaine de nouveaux collaborateurs viendront d’ici la fin de l’année renforcer l’effectif de la société. "Le projet que nous célébrons aujourd’hui est le fruit d’une volonté partagée de faire de cette unité un site de référence en termes de performance opérationnelle", a indiqué le président de Safran Nacelles.
Dans le but de contribuer à réduire de 30% les émissions de CO2 des installations Safran dès 2025, le site se dote d’une centrale électrique dont l’énergie sera fournie par 3 000 panneaux photovoltaïques installés sur la nouvelle extension ainsi qu’en ombrière du parking. Elle produira 20% de l’électricité du site. Opérationnelle en août 2022, elle permettra une économie de 2 000 tonnes de CO2 chaque année.
Ont pris pat à cet événement également le directeur général de Safran, Olivier Andriès, et Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président du conseil d’administration de Safran Nacelles Morocco.