Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Sahara : Même si elle n'est pas négative, la position de la France doit évoluer (Bourita)

Sahara : Même si elle n'est pas négative, la position de la France doit évoluer (Bourita)
Ph : Seddik

Pour la question du Sahara marocain, le Maroc n'a jamais considéré la position de la France comme étant "négative", mais considère que les avancées diplomatiques du Maroc doivent aujourd'hui être prises en compte comme l'ont fait d'autres pays proches de la France. C'est ce qu'a souligné Nasser Bourita devant les journaliste à l'occasion de la conférence de presse tenue ce vendredi avec son homologue française, Catherine Colonna. 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a indiqué que la France est consciente de l'importance de la question du Sahara marocain pour toutes les forces vives de la Nation marocaine et que le pays a été pionnier dans l'appréciation et le soutien au plan d'autonomie. "Le dossier du Sahara a connu récemment des évolutions importantes, idem pour l'environnement régional et géopolitique de ce dossier. Ces évolutions sont sans remettre en cause des fondamentaux auxquels le Maroc est attaché. Le Maroc n'est pas pour une solution de l'ONU imposée, le Maroc considère qu'il est temps de définir des positions par rapport à l'objectif des processus onusiens et non pas par rapport aux processus eux-mêmes", explique M. Bourita. Et de rappeler qu'il est fondamental que des pays qui sont proches de la région et qui ont une très bonne connaissance du dossier du Sahara "puissent contribuer à la définition de cette zone d'atterrissage ou de cette perspective de solution". Et d'ajouter que "durant ces trois dernières années, grâce à l'action menée par S.M. le Roi, il y a eu des évolutions fondamentales dans les positions des pays proches de la France géographiquement ou politiquement, mais la France a toujours été pionnière et le besoin d'adaptation peut être là aussi sur la table et peut être examiné. Mais le Maroc n'a jamais considéré que la position de la France est négative, au contraire".   

Ces explications viennent en complémentarité à l'intervention de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui a également soutenu que la position de la France sur le plan d'autonomie proposé pour le dossier du Sahara est favorable au Maroc. "Nous soutenons le cessez-le-feu, nous soutenons les efforts de l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies et nous souhaitons la reprise des négociations entre les parties en vue d'une solution juste et réaliste. (...) Depuis quelques années, la position de la France concernant le plan d'autonomie est favorable au Maroc. Nous ne changeons pas et le Maroc sait qu'il peut compter sur l'appui de la France, en particulier dans un moment où les tensions étant revenus et que quelques entorses au cessez-le-feu ont été constatés. Il faut donner clairement cette direction, nous le faisons et nous le répétons", a-t-elle souligné.
 

>> Lire aussi : Maroc-France : Emmanuel Macron attendu au Maroc au premier trimestre 2023

>> Lire aussi : Relations Maroc-France : entretien avec Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

>> Lire aussi : Visa Schengen: rétablissement de l'activité consulaire de la France au Maroc

Lisez nos e-Papers