Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vaccin anti-grippe : les premières doses en pharmacies dès octobre, prix inchangé

​À l’approche de la saison froide caractérisée par la multiplication des virus, les professionnels de la santé rappellent que le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace pour se protéger contre les formes graves de cette maladie et les décès. D’après le laboratoire Sanofi qui produit le Vaxigrip, ce dernier sera disponible dans les pharmacies dès début octobre. Son prix : 125,30 DH.

Vaccin anti-grippe : les premières doses en pharmacies dès octobre, prix inchangé

L'automne est de retour avec son lot de virus, notamment celui de la grippe. Les professionnels de la santé assurent que le moyen le plus efficace pour se protéger contre cette maladie est de se faire vacciner. D’ailleurs, le lancement de la Campagne nationale de la vaccination contre la grippe ne saurait tarder. Bien qu’aucune date officielle n’ait été annoncée par le ministère de la Santé et de la protection sociale, le laboratoire Sanofi, qui produit ce vaccin, affirme que ce dernier sera disponible dans les pharmacies les prochains jours. «Les premières doses du Vaxigrip Tetra sont arrivées au Maroc depuis plusieurs jours. Elles sont en cours d’étiquetage et seront disponibles début octobre. Pour cette saison 2022-2023, la quantité de vaccin réservée au marché privé est estimée à 200.000 doses.

Quant à la demande du marché public, elle est estimée par les autorités de Santé. Sanofi se tient prêt à répondre à cette demande dès qu’elle nous sera communiquée», déclare au «Matin» Aziz Yousfi Malki, directeur de la Communication et de la RSE Sanofi Maroc. «Il est à signaler que ce vaccin antigrippal est quadrivalent. Il permet ainsi une protection élargie contre quatre souches de virus de grippe et une meilleure adéquation à l’évolution épidémiologique. Il apporte aussi des avantages substantiels en termes de santé publique tels que la réduction des cas de grippe, des décès et des hospitalisations…», détaille-t-il. Il est à noter que le prix public de vente du Vaxigrip Tetra n’a pas changé depuis l’année dernière, soit 125,30 DH. Il fait partie des médicaments remboursables au titre de l’assurance maladie obligatoire (AMO). «Se faire vacciner est le meilleur moyen pour se protéger contre la grippe qui tue plusieurs personnes chaque année. D’autant que cette année, nous nous attendons à un nombre élevé d’infections sévères», prévient Dr Saïd Afif, président d’Infovac Maroc. Et de souligner qu’«il ne faut pas oublier non plus que la pandémie Covid-19 est loin d’être finie. Nous ignorons encore ce qui nous attend les prochains mois : y aurait-il de nouveaux variants qui vont apparaître ? Les cas vont-ils augmenter ? … Le risque d’une co-infection Covid-grippe est toujours très probable surtout durant la saison froide. C’est pourquoi il est très important de se faire vacciner contre la grippe. Le vaccin est adapté chaque année aux souches circulantes, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)».

De son côté, Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, indique que toutes les personnes à partir de l’âge de six mois peuvent bénéficier de ce vaccin, qui est considéré comme très bénéfique pour elles sur le plan médical. Toutefois, il y a des groupes qui sont prioritaires du fait qu’ils sont plus susceptibles de développer des complications graves de la grippe. «Il s’agit essentiellement des personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les maladies du foie, les maladies rénales, les cancers... et les femmes enceintes à tous les stades de la grossesse. Il est également recommandé aux professionnels de santé de faire le vaccin contre la grippe pour protéger leurs patients et se protéger eux-mêmes et pouvoir faire face ainsi à la pression des demandes de soins lors d’une période qui nécessite leur présence plus que jamais», explique Dr Hamdi. Le médecin rappelle, en outre, que le vaccin contre la grippe est un vaccin sûr qui protège énormément contre les cas graves et les décès. Il doit être pris à partir du mois d’octobre, via une injection pour les adultes et les enfants de plus de 9 ans. La protection est assurée deux semaines après la prise de l’injection. Et son efficacité dure de 6 à 8 mois.

La grippe, une maladie à ne pas prendre à la légère

La grippe saisonnière affecte à chaque saison froide des centaines de millions de personnes dont une partie développe des symptômes légers, d’autres par contre nécessitent des hospitalisations, des admissions en ranimation, et engendre des centaines de milliers de décès à cause des complications dues à la grippe. D’après l’OMS, la grippe saisonnière cause entre 300.000 et 650.000 décès par an. Il ne faut pas la confondre avec un rhume. Bien que les deux soient des maladies respiratoires, les virus sont différents. «Les symptômes de la grippe apparaissent brutalement, sont plus forts et variés. En cas de rhume, l’apparition de symptômes est progressive et ceux-ci se résument à quelques céphalées, une petite fièvre et un écoulement du nez», souligne Dr Hamdi. «Les antibiotiques ont une efficacité contre les bactéries et non sur les virus. Inutile donc de les utiliser pour traiter la grippe. Les médecins ne prescrivent ces antibiotiques qu’en cas de surinfections bactériennes suite à l’infection initiale», poursuit-il.

Lisez nos e-Papers