La signature de ce Mémorandum d’entente rentre dans le cadre de la visite, du 29 mars au 1er avril 2022, de la délégation israélienne au Maroc, composée de directeurs et de conservateurs de musées israéliens, dirigée par la directrice de la Fondation des musées d’Israël, Samira Raz. Cette dernière s’est dite très heureuse d’être présente en compagnie de toute une délégation pour signer cet accord et visiter les Musées de la FNM, et ce grâce aux efforts du président, Mehdi Qotbi, qui a veillé à concrétiser cette visite. «Nous avons convenu avec M. Qotbi de faire une collaboration dans plusieurs domaines, que ce soit la restauration, la préservation ou l’échange de collections qu’on pourra présenter dans les deux pays», précise Samira Raz. Et d’ajouter que «ces échanges peuvent, aussi, concerner le travail entre les directeurs des musées, les conservateurs et les scientifiques.
Comme l’a dit Qotbi, la culture sera notre vrai échange et pont entre nos deux pays pour consolider davantage nos relations». À travers cette convention, les deux institutions estiment développer la coopération muséale dans les domaines d'intérêt mutuel, notamment la mise en œuvre et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour le fonctionnement des archives (numérisation, création de bases de données électroniques, services numériques au public), entre autres, le prêt d'œuvres d'art, l'échange d'informations sur la restauration et programmes d'artistes. De son côté, Mehdi Qotbi a souligné que la FNM est en train de compléter les accords déjà entamés, «afin de créer une vraie passerelle entre les musées israéliens et marocains.
Sachant que les musées du Maroc ont une crédibilité internationale, nous allons travailler avec les musées israéliens par des prêts d’œuvres et par la formation. Car, ils ont une expertise exceptionnelle au niveau de la restauration des œuvres muséales et surtout du textile. Comme ils possèdent une des plus belles collections au monde d’art moderne et contemporain rassemblée grâce à des dons. Nous pourrons, ainsi, profiter de cette richesse en empruntant des expositions pour les partager avec le public marocain». Cette visite, considérée comme un événement important et historique pour les deux pays, est, également, une opportunité unique pour réaffirmer, encore une fois, que la culture est un vecteur de transmission de la paix et de la fraternité entre les peuples et les religions.