Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Smart cities : l'Eco-cité de Zenata donnée en exemple

Smart cities : l'Eco-cité de Zenata donnée en exemple
L’éco-cité de Zenata s’étend sur une superficie de 1.830 hectares et devrait accueillir, à terme, 300.000 habitants.

Les villes intelligentes se développent à grande vitesse un peu partout dans le monde. Leur marché devrait atteindre une valeur de 545,73 milliards de dollars d'ici 2027, selon le rapport que vient publier le cabinet américain Meticulous Research. Intitulé «Smart Cities Market by Application Type – Global Forecast to 2027», ce marché devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 22,9% sur la période 2019 à 2027. Les dépenses mondiales consacrées aux initiatives des villes intelligentes devraient atteindre, pour leur part, 189,5 milliards de dollars d'ici 2023, prévoit le rapport.

L'Europe occidentale, la Chine, le Japon, le Moyen-Orient et l'Afrique devraient afficher la croissance la plus rapide des dépenses dans les villes intelligentes. Sur le continent, les auteurs citent l’exemple du Maroc avec les projets de smart city à Tanger et Zenata. Cette dernière, rappelons-le, s’étend sur une superficie de 1.830 hectares et devrait accueillir, à terme, 300.000 habitants. Elle est dotée d’une façade maritime de près de 5,5 km et permettra la création de 100.000 emplois. Infrastructure intelligente de recharge de voitures électriques, solutions intelligentes pour la gestion des réseaux d’eau potable, eaux usées et éclairage public ou encore l’installation de compteurs télé-relevés font partie des innovations intégrées à cette éco-cité.

Les villes intelligentes, appelées aussi smart cities, se basent sur des technologies de pointe pour offrir un cadre de vie de haut niveau et une gestion optimale des ressources de ces villes : Machine learning, Intelligence artificielle, drones de surveillance de sécurité, robotisation, imagerie 3D et technologies conversationnelles. Certains pays ont alloué des budgets colossaux à ce type de villes à l’image de l’Arabie saoudite qui a annoncé, en 2017, 500 milliards de dollars de projets, sur 30 ans, dans le cadre de la ville intelligente Neom. D’autres se sont fixés pour objectif un nombre impressionnant de villes intelligentes à faire émerger, comme l’Inde avec une cible de 100 villes intelligentes. 

Lisez nos e-Papers