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La SNTL sur un projet de restructuration de ses activités

La Société nationale des transports et de la logistique entend bientôt enclencher la restructuration de ses activités. L’opérateur public doit ainsi commanditer en septembre prochain une étude devant servir de base à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de positionnement. Celle-ci viendra donc distinguer et mettre à jour les missions assignées à la société dans le nouveau contexte marqué notamment par la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État.

La SNTL sur un projet de restructuration de ses activités

La Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) est en quête d’un nouveau positionnement stratégique. L’opérateur public planche, en effet, sur une restructuration globale de ses activités. Elle doit commanditer le 20 septembre prochain l’étude devant servir de base à ce projet de transformation. L’objectif étant de s’aligner sur la nouvelle vision de l’État-actionnaire, l’État-stratège et l’État-client.

La consultation en projet viendra donc distinguer et mettre à jour les missions assignées à la société dans le nouveau contexte marqué par la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et suivi des performances des établissements et entreprises publics (EEP). «Il s’agit également d’anticiper les évolutions des métiers exercés et de l’environnement général des affaires et définir les modèles économiques adaptés et une orientation stratégique claire et cohérente avec le nouveau contexte. L’objectif est de maîtriser le développement de la société et d’atteindre des performances à la hauteur de ses ambitions», explique le management de la SNTL. L’étude de restructuration proposera les scénarios adéquats du repositionnement du groupe en tenant compte des contraintes et des attentes et des stratégies de l’État. Concrètement, les propositions attendues de la consultation devront porter sur l’actualisation du portefeuille des activités, le schéma de fusion, la filialisation en plus d’une analyse comparative de ces différents scénarios. Le processus devrait ainsi aboutir au développement d’une feuille de route détaillée pour l’opérationnalisation de la nouvelle stratégie définie et la restructuration du groupe. Celle-ci doit également inclure les orientations du mode de gouvernance, la structure organisationnelle, la gestion des ressources humaines et le plan de transformation digitale.

Notons que le groupe opère ses activités suivant des modèles économiques différents. Le commissionnement caractérise ainsi l’activité des services liés au parc public des véhicules. Quant au segment des transports, il est caractérisé par le mixage du modèle de commissionnement et celui de l’achat-vente. Dans la logistique, la filiale Logdev adopte en tant que foncière un modèle basé sur le remplissage. En revanche, la filiale SNTL Supply Chain est un producteur de prestations et de services logistiques.

En termes de mission, le groupe incarne aussi bien des activités de service administratif public que des activités à caractère commercial opérées dans un marché caractérisé par la concurrence comme les services logistiques. S’agissant du portefeuille clients, il est constitué d’un seul client à savoir l’État pour les services liés au parc des véhicules. Il se caractérise également par la prédominance de l’État client sur le segment du transport routier et est diversifié dans le segment de la logistique. Pour rappel, le groupe SNTL opère ses activités à travers cinq filiales : SNTL Assurances, Logdev, SNTL Supply Chain, ILS et Logdev Africa. 

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