Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Statistiques : le bilan chiffré des Lions de l’Atlas après la phase de groupes

Avec 7 points au compteur, les Lions de l’Atlas ont terminé la première phase de la CAN 2021 en se qualifiant pour les huitièmes de finale en tant que leaders du groupe C. Si la prestation collective n’a pas été parfaite, les statistiques individuelles confortent l’idée d’une équipe-type performante.

Statistiques : le bilan chiffré des Lions de l’Atlas après la phase de groupes
Treize des séquences dans lesquelles Selim Amallah est impliqué se sont soldées par un tir du joueur. Ph. FRMF

Le match nul (2-2) face au Gabon, en troisième journée du groupe C de la 33e Coupe d’Afrique des nations, a été riche en émotions et en enseignements. Une leçon d’humilité face à un adversaire qui a dû composer avec une équipe décimée par les blessures et privée de ses grandes stars. Pour Vahid Halilhodzic, la maxime qui a dû résonner tard dans la nuit pourrait être «on ne change pas une équipe qui gagne». Et si l’on se penche un peu plus sur les statistiques, fournies par «The Analyst», force est de constater que les joueurs qui ont disputé les deux premiers matchs ont été les plus performants.

Amrabat rate le moins de passes, Boufal crée le plus de chances
Buteur face au Gabon, Achraf Hakimi a disputé l’ensemble des trois rencontres – au même titre que Masina et Aguerd – où il a créé au total 2 opportunités de but et réussi 83% de ses 131 passes. Le latéral du PSG s’est surtout illustré dans le volet défensif, avec 5 tacles réussis et 15 récupérations de balle. Les statistiques de la ligne défensive sont généralement bonnes en termes de circulation du ballon, comme les 84% de passes réussies de Nayef Aguerd et les 13 récupérations d’Adam Masina. C’est à partir de la ligne médiane que les choses deviennent intéressantes. Sofyan Amrabat a réussi 93% de ses passes et récupéré 21 ballons. Grâce au pressing haut lors des deux premiers matchs, notamment dec joueurs comme Selim Amallah ou Sofiane Boufal ont récupéré presque autant de ballons que les défenseurs, avec 16 pour Amallah et 13 pour Boufal. L’ailier d’Angers a été considéré comme l’un des meilleurs sur le terrain. Les séquences où il est impliqué se sont terminées avec 11 tirs, générant un but et un pénalty, qu’il a ensuite lui-même transformé.

Les chiffres confirment en revanche la méforme annoncée de certains joueurs. Youssef En-Nesyri n’a toujours pas cadré le moindre tir. De même que son compère en attaque Ayoub El Kaabi. Les deux hommes totalisent en deux matchs 4 tirs à eux deux, alors que Zakaria Aboukhlal, qui a joué presque autant de minutes, a tiré 5 fois au but et a cadré à 4 reprises. Sur les séquences où l’attaquant de l’AZ Alkmaar est impliqué, 7 se sont soldées par un tir. Il n’est devancé dans ce registre que par Sofiane Boufal (11 tirs) et Selim Amallah (13 tirs).
Les statistiques ont de plus en plus d’importance dans le football moderne, mais plusieurs autres facteurs entrent en jeu lors des moments de vérité. Toujours est-il que les enseignements que l’on peut en tirer auront leur impact au moment de choisir ceux qui défendront les couleurs du Maroc lors des tours à élimination directe.

Lisez nos e-Papers