Premier SUV Compact électrifié d’Alfa Romeo, Tonale symbolise la métamorphose de la marque italienne. Comme un symbole, les débuts sur la route de ce nouveau modèle prévu très prochainement dans les showrooms se sont déroulés dans les lieux où le célèbre scientifique italien Alessandro Volta a inventé la première batterie.
On retrouve ainsi la récurrence de traits stylistiques entrés dans l'histoire, à l’exemple de la «GT Line» qui s'étend de l'arrière aux phares avant, rappelant les formes du coupé Giulia GT des années soixante, en alternance avec des volumes pleins et élégants, rappelant des modèles emblématiques telle la 8C Competizione.
Le design intérieur se caractérise par des formes dynamiques. Tout est concentré autour du conducteur, même si l'intérieur est également conçu pour offrir un confort optimal aux passagers. L'environnement sportif et high-tech, illustré par la solidité froide de l'aluminium ou la douce chaleur du cuir et de l'Alcantara, reflète la personnalité d'une clientèle jeune, métropolitaine et dynamique.Parmi les éléments les plus caractéristiques, il faut signaler l’instrumentation de bord dite «Cannocchiale», avec son style clairement Alfa Romeo, ou le volant sport. Celui-ci est embelli par les grandes palettes fixes de changement de vitesse exclusives en aluminium.Électrification de pointeTonale marque l'entrée d’Alfa Romeo dans le monde de l'électrification. Deux niveaux d'électrification, Hybride et Plug-in Hybrid, sont donc proposés : tout d’abord, le moteur Hybrid VGT (Variable-Geometry Turbo) de 160 ch, une exclusivité Alfa Romeo. Équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, il est associé à une transmission à double embrayage Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique de 48 volts, 15 kW et 55 Nm. Ainsi motorisée, cette version peut se mouvoir même lorsque le moteur à combustion interne est arrêté. Le constructeur a opté pour cette solution technique afin d’offrir une expérience électrifiée authentique. La transmission permet le démarrage et le déplacement en mode électrique à basse vitesse et lors des manœuvres de stationnement ou en vitesse de croisière. Dès le lancement, une version hybride de 130 ch sera également disponible, toujours associée à la transmission Alfa Romeo TCT à 7 rapports et au moteur électrique de 48 volts.Sa répartition soignée du poids et sa direction directe garantissent au Tonale Hybrid un comportement routier dynamique. De plus, c’est le seul modèle de sa catégorie équipé du système de freinage intégré (IBS). Les étriers fixes à 4 pistons Brembo, les disques auto-ventilés à l’avant et les disques pleins à l’arrière offrent de bonnes performances de freinage. Le nouveau SUV offre de série des amortisseurs Alfa Romeo Dynamic Torque Vectoring et FSD (Frequency Selective Damping). Selon les versions, la suspension active «Dual Stage Valve» avec amortissement à commande électronique est disponible en série ou en option. Dans les deux cas, le schéma de suspension prévoit une architecture de type MacPherson sur les deux essieux. Le Tonale se caractérise par des caractéristiques techniques qui améliorent la sportivité du véhicule et garantissent une expérience de conduite dans le plein respect de la tradition Alfa Romeo.
*****************
La technologie au service de la sécuritéLa technologie est bien évidemment également au service de la sécurité et du confort à bord du Tonale Hybrid : conduite autonome de niveau 2, avec de nouveaux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) qui agissent conformément à la philosophie Alfa Romeo. Tous les systèmes fonctionnent donc sans jamais interférer avec l'expérience de l’utilisateur afin de lui assurer un contrôle total et des émotions de conduite intactes. Ce système permet le contrôle automatique de l'accélération, du freinage et du maintien dans la voie. Ainsi, le Tonale permet une conduite autonome de niveau 2 en combinant la caméra orientée vers l'avant, qui surveille longitudinalement et latéralement tout l'environnement de la voiture, et les systèmes «Intelligent Adaptive Cruise Control» (IACC) et «Lane Centering» (LC). Le système IACC utilise le Régulateur de vitesse adaptatif intelligent, qui ajuste automatiquement la vitesse de la voiture pour maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres véhicules, et les systèmes de reconnaissance des panneaux de signalisation et de contrôle intelligent de la vitesse. Le système LC contrôle le mouvement latéral de la voiture pour maintenir le véhicule au centre de la voie, même en conditions de circulation denses. Le Tonale est également doté de fonctions de sécurité active et passive adaptées aux besoins de conduite du quotidien. En plus des airbags frontaux, latéraux et rideaux, des dispositifs innovants sont en série sur toute la gamme : le Freinage autonome d'urgence alerte le conducteur d'un danger et peut arrêter complètement le véhicule pour éviter ou atténuer une collision avec un autre usager. Il sait reconnaître aussi la présence d'un piéton ou d'un cycliste. Le système Drowsy Driver Detection vérifie les mouvements du véhicule pour détecter toute fatigue du conducteur.