Avec une capacité litière de 3.300 lits à fin 2022, la station Taghazout Bay confirme son statut de station touristique d’exception. Étendue sur 615 hectares, la station dispose d'une offre hôtelière proposée par sept enseignes internationales dont un hôtel associé à une composante RIPT (Résidences immobilières de promotion touristique), mais aussi un hôtel autour du concept de village de surf. À cela s’ajoute une offre résidentielle de plus de 1.000 unités, composée de résidences fermées et sécurisées autour du golf, sous forme de villas et d’appartements. «À fin 2022, sept unités hôtelières, gérées par des enseignes internationales, sont opérationnelles.
Elles proposent des positionnements et une offre d’hébergement très diversifiée. Il s’agit du Hyatt avec deux hôtels (Hyatt Place et Hyatt Regency), Radisson, Hilton Fairmont, RIU et Pickalbatros. L’ouverture courant 2024 du Marriott Taghazout (5*), doté d’une capacité de 500 lits, permettra de consolider la montée en gamme de l’offre hôtelière de la destination», a expliqué Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST), lors d’une rencontre avec la presse tenue en fin de semaine dernière à Taghazout.
Première station labellisée éco-responsable au Maroc
Première station labellisée éco-responsable du Maroc, Taghazout Bay est le premier projet au Maroc et à l’international certifié aussi bien HQE Aménagement (pour l’ensemble de la station) que HQE Bâtiments résidentiels (pour la composante résidentielle). D’ailleurs, dès la phase de conception, Taghazout Bay (lancée en 2011) s’est inscrite dans une stratégie de développement durable. «En développant une offre d’unités hôtelières, et de composantes d’animation, Taghazout Bay est arrivée à une phase de maturité, et amorce une nouvelle étape avec un positionnement plus affirmé, en tant que destination touristique intégrée au niveau de l’échiquier touristique national et international», ajoute le directeur général.
La conception bioclimatique unique de la station permet, en outre, de tirer profit des avantages du site : orientation optimale, préservation des vues, ouvertures favorisant l’éclairage nature. «L’intégration du projet dans son territoire de manière harmonieuse et la préservation de l’environnement et des ressources naturelles font partie des principaux engagements environnementaux de la SAPST et de ses partenaires», poursuit-il.De nouveaux actifs pour un programme d’animation à 360 °
Une multitude de composantes ont été conçues et réalisées pour rythmer la vie de la destination et répondre aux attentes des différents segments de clients. Ce large éventail, décliné en accord avec les dimensions balnéaires, culturelles, naturelles et éco-touristiques du site, ne cesse de s’enrichir pour proposer une offre d’animation «complète». Ces derniers mois, trois nouvelles composantes sont venues étoffer et diversifier l’offre de la station. Il s’agit du Centre Targant, le nouveau Beach Club et deuxième parcours de golf de 9 trous.
Centre Targant : premier musée de l’arganier au monde
Le centre Targant, conçu et réalisé par la SAPST, est centré sur la valorisation de l’ensemble de la filière Argane et des produits du terroir de la région de Souss-Massa. Il vise essentiellement la préservation du patrimoine naturel et culturel lié à l’arganier, la valorisation du processus de production et de commercialisation des produits de l’argane, l’appui aux coopératives locales et l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes qui perpétuent ce savoir-faire. Il a été mis à la disposition de la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité qui réalise des actions sociales au profit des coopératives et associations locales.
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