Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La pièce de théâtre Bin Bin programmée en février à Tanger

Le spectacle sera présenté en darija par la compagnie «Nous Jouons pour les arts». À travers plusieurs saynètes, la pièce de théâtre questionnera sur les relations hommes-femmes notamment celles des couples mixtes. Dans «Bin Bin» (Entre Autre(s)), on parlera surtout de tolérance et interculturalité.

La pièce de théâtre Bin Bin programmée en février à Tanger

Adil Aboutarab, Malek Akhmiss et Hajar Chargui se produiront le 4 février prochain sur la scène de l'espace culturel Riad Sultan-Kasbah à Tanger. Ces comédiens de la compagnie «Nous Jouons pour les arts» joueront en darija la pièce de théâtre sociétale et humaniste «Bin Bin» (Entre Autre(s)). Le spectacle est programmé par l'Institut français de Tanger. La pièce écrite par Mahmoud Chahdi, Tarik Ribh et Allae Hammioui met en lumière les rapports homme/femme. La pièce dirigée par Mahmoud Chahdi est composée d’un ensemble de scènes qui racontent chacune une rencontre. Un face-à-face où s’affrontent les cultures, les différences. Les protagonistes de ces rencontres se montrent souvent maladroits, mettant quelquefois cet instant en péril. Une rencontre de personnages dans un premier temps qui se transforme rapidement en une rencontre entre les cultures.

Quelle situation peut découler d’une rencontre fortuite entre deux univers ? On constate que la méconnaissance de l’autre et les préjugés qui en découlent sont les éléments qui peuvent mettre à mal cette rencontre ou qui l’enrichissent dramatiquement. Ils conduisent même au ridicule et à l’absurde et rendent quelquefois la scène comique. Et si les personnages se rendent compte de l’absurdité de la situation ? Est-ce que les préjugés se lézardent ? C’est à partir de là, sûrement, que débute réellement la rencontre, à travers un sourire échangé, une fois que les préjugés tombent. Dans Bin Bin, la tolérance, l’interculturalité, l’identité et le vivre ensemble sont les mots clés. La pièce de théâtre, qui a remporté le Grand Prix du 16e Festival national de théâtre de Meknès en 2014, dénonce les préjugés et rend hommage aux relations humaines. On y parle surtout des rencontres hommes-femmes en général et celles des couples mixtes en particulier. Les scènes questionnent l’évolution du couple au fil des années de vie commune. Les fragilités des personnages, l’influence de leur culture, et les répercussions que cela occasionne sur la vie de couple y sont soulignées. Mais on perçoit aussi toute l’énergie que mettent ces personnages, même maladroitement, à essayer d’entretenir cette vie de binôme. Délurée, drôle, énergique, «entre autre(s)» touche par sa singularité et ses personnages. Le ton est juste ; la mise en scène originale associe jeu des comédiens et concert, ce qui en fait un spectacle unique et étonnant.

*********************

Biographie de Mahmoud Chahdi

Né en 1984 à Fès, Mahmoud Chahdi a obtenu son diplôme de l’Institut supérieur d’arts dramatiques de Rabat en 2007. Il a ensuite poursuivi son cursus en France, plus précisément à l’Université de Strasbourg où il obtient son doctorat en Arts du spectacle autour du thème du «Théâtre au Maroc, pour une institutionnalisation de la politique culturelle». Comédien et metteur en scène professionnel, il a déjà plusieurs pièces de théâtre à son actif : «Si ce n’est toi», «Entre autre(s)», «Ceci est une autre histoire», «Prise de parole», «Les Clowns de la vie», «Exercices de tolérance», «Hena»… Il s’est distingué à maintes reprises à l’occasion de nombreux projets culturels sur lesquels il a collaboré («Thé-arts», «Moussem de l’immigration», «Festival Stras-Med», «Kosmoprofêtes», etc.). Il est le président fondateur de l’association «Nous jouons pour les arts». (Source : chahdimahmoud.com).

***************

Équipe de la pièce

• Mahmoud Chahdi : dramaturgie et mise en scène.
• Tarik Ribh, Mahmoud Chahdi et Allae Hammioui : texte.
• Tarik Ribh : scénographie, éclairage et costumes.
• Adil Abatourab, Malek Akhmiss et Hajar Chargui : interprétation.
• Mehdi Boubeka et Mustapha Khelifi : musique.

 

Lisez nos e-Papers