Tibu Africa a inauguré, mercredi dernier, l’École de la deuxième chance par le sport dans la ville de Nouaceur. Ce projet d’insertion professionnelle vise à favoriser l’employabilité de 100 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, déscolarisés et exclus du monde du travail par manque de formation, et ce en les orientant vers les métiers du sport. «Il s’agit d’un véritable projet de société mobilisant plusieurs acteurs de la société civile, des institutions étatiques et du secteur privé autour d’une initiative porteuse au service de la jeunesse», indique l’ONG dans un communiqué. «Les jeunes bénéficiaires pourront suivre une formation de 9 mois en alternance et de 3 mois de suivi et parrainage afin d’accompagner et faciliter leur insertion professionnelle.
Le programme offrira à ces jeunes l’opportunité de développer les compétences techniques et comportementales requises pour une carrière dans le monde du sport : linguistiques, digitales, managériales, relationnelles et entrepreneuriales. Il comprendra également un apprentissage suivant la méthode learning by doing, à travers des stages, des ateliers et des expériences professionnelles dans des structures sportives», ajoute la même source.
Par ailleurs, les Fromageries Bel Maroc, partenaire de Tibu pour ce projet, met en place un module d’enseignement spécifique sur la nutrition sportive, qui sera animé par des experts du Groupe et des professionnels du secteur, et qui permettra de former les étudiants sur cet élément-clé de la pratique sportive. De plus, les collaborateurs de Bel apporteront également leur encadrement aux étudiants lors de la Semaine de l’emploi à travers un accompagnement personnalisé : aide à la préparation de CV, simulations d’entretien professionnel, etc. Le but étant de les aider à mettre toutes les chances de leur côté lors de leur recherche d’emploi. Le Groupe décernera, par ailleurs, des prix spéciaux aux étudiants les plus méritants lors de la cérémonie de remise des diplômes.