Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

TotalEnergies Marketing Maroc dévoile les lauréats de la 3e édition du Challenge Startupper de l’Année

TotalEnergies Marketing Maroc vient de dévoiler les résultats de la 3e édition du Challenge Startupper de l’Année. Le prix de la meilleure startup de moins de 3 ans a été attribué à Kenza Skiri pour son de recycling, d’upcycling et d’écoconception, « Tadwir ». Ce projet propose des produits utiles à ses communautés comme les litières végétales, les enduits et les articles de décoration, et ce dans une logique de coopérative orientée développement durable.

Le prix de la meilleure idée ou projet d’entreprise a été remis à Meryem Lahcini pour son projet « charbon éco » portant sur le recyclage d'un déchet, le grignon d'olive, pour produire un charbon écologique moins cher, doté d’un pouvoir calorifique élevé et générant une faible émission de CO2. Produit à partir de la biomasse restant de la trituration des olives, dont le traitement engendre des problèmes environnementaux, ce charbon contribue à la gestion durable des ressources forestières.

Le prix de la meilleure entrepreneuse a, quant à lui, été accordé à Ikram Ait Kham pour son projet Nuwood. Ce dernier recycle les coquilles de noix et les réutilise pour développer des produits écologiques dégradables.

A noter que ces jeunes entrepreneurs recevront une aide financière d’un montant de 100.000 MAD par lauréat. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part de l’incubateur Kluster de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et d’une visibilité locale pour le faire connaitre. Au Maroc, 1.010 inscriptions dont 365 dossiers complets ont été déposés et 15 finalistes ont pu présenter leur projet devant le jury local d’experts. D’après les organisateurs, chaque lauréat de cette édition verra son projet présenté devant un « Grand Jury » en charge de désigner, à la mi-mai, les trois « Grands Gagnants » sur l’ensemble des 32 pays.

La 3e édition du Challenge Startupper de l’Année en chiffres :

  • 32 pays participants
  • 35.000 inscriptions sur la plateforme
  • 13.885 dossiers complets sur la plateforme
  • 491 finalistes ont pitché face à un jury local

Lisez nos e-Papers