Toyota Motor Europe (TME) s’engage à atteindre la neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040. Cet objectif a été annoncé la semaine dernière lors de l’événement annuel «Kenshiki» de TME où plusieurs dirigeants de l’entreprise aux niveaux européen et mondial ont présenté ses dernières avancées, exposant ainsi sa vision et sa stratégie sur le plan technologique tout en dévoilant ses nouveaux produits et services. S’inscrivant dans la droite ligne de l’objectif fixé l’année passée de supprimer d’ici 2035 les émissions de CO2 de tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et au sein de l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’orientation de TME se base sur deux priorités. «La première est la neutralité carbone et la façon dont nous projetons de l’atteindre dans les différentes composantes de notre activité. La deuxième est l’avenir de la mobilité dans le contexte actuel de notre transformation d’entreprise de production et de vente en fournisseur de services», a souligné Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe.
De son côté, Marvin Cooke, Executive vice-président Manufacturing de Toyota Motor Europe, a présenté plus en détail l’objectif de l’entreprise consistant à rendre tous ses sites de production européens neutres en carbone d’ici 2030. L’approche de l’entreprise dans ce domaine comporte plusieurs facettes, à savoir la minimisation de la consommation d’énergie dans la mesure du possible, le passage à une énergie verte et la mise en œuvre de nombreuses innovations Kaizen permettant de réduire, voire de supprimer le CO2. «Dans notre usine de moteurs de Deeside, au Royaume-Uni, nous avons installé des panneaux solaires représentant une superficie équivalente à celle de 10 terrains de football, et nous recyclons plus de 90% des déchets afin de produire de l’énergie verte. Nous pensons ainsi atteindre la neutralité carbone dès 2025. L’objectif fixé pour 2040 représente un défi bien plus important pour les activités qui ne sont pas sous le contrôle direct de TME, telles que la logistique et l’approvisionnement en amont. Nous relèverons ce défi grâce à une étroite collaboration avec nos partenaires et nos fournisseurs», a expliqué Marvin Cooke. À rappeler que TME table sur la vente d’environ 1,1 million de véhicules en 2022, ce qui représenterait une hausse en glissement annuel très faible et néanmoins importante sur un marché européen accusant un recul de 12%. La part de marché de l’entreprise atteindrait par ailleurs un nouveau record de 7,3%, soit un gain de 0,9 point par rapport à l’année passée. Cette dynamique est portée par la force produit de la gamme électrifiée très diversifiée de TME, qui représente environ 66% du total des ventes en Europe.