Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Traitement des tumeurs cérébrales: tout savoir sur la technologie Gamma Knife à l'hôpital Acibadem (Contenu de marque)

Traitement des tumeurs cérébrales: tout savoir sur la technologie Gamma Knife à l'hôpital Acibadem  (Contenu de marque)

La radiochirurgie Gamma Knife est une technologie de soins de santé révolutionnaire pour les troubles cérébraux. Elle utilise des rayons à haute énergie pour traiter les tumeurs cérébrales et d'autres maladies du cerveau. Grâce au Gamma Knife, les protocoles de traitement pour de nombreux types de tumeurs cérébrales ont été modifiés y compris le méningiome, une tumeur cérébrale bénigne. Notre patient Ahmad, professeur d'anglais iraquien âgé de 36 ans, avait cette tumeur au cerveau. Ahmad raconte son séjour en Turquie et son expérience à l'hôpital Acibadem:

“L'été dernier, j'avais des maux de tête quotidiens chroniques. Le père de mon élève est neurochirurgien donc je lui ai rendu visite. Il a ordonné une IRM pour diagnostiquer le problème. On m’a appris que j'avais un méningiome, une tumeur cérébrale bénigne. Il a dit qu'il pouvait enlever la tumeur par chirurgie mais que la tumeur était dans un endroit à risque. Il a mentionné qu'il avait assisté à un congrès médical il y a quelque temps où il a rencontré le professeur Koray Özduman, un neurochirurgien à Istanbul spécialisé dans le traitement des tumeurs cérébrales par radiochirurgie. Mon chirurgien iraquien m'a recommandé d'aller à Istanbul et de recevoir un traitement par Gamma Knife. Ce serait un traitement plus sûr pour ma tumeur. Je suis allé à Istanbul et j'ai rencontré le Dr. Özduman. Il m'a expliqué que la radiochirurgie Gamma Knife est un traitement innovant qui pourrait éradiquer ma tumeur. Malgré le nom « knife », ce n'est pas un couteau, et cela n'implique pas de coupures ou d'incisions. Il s'agit plutôt d'une forme de radiothérapie ciblée et peu invasive.”

Si vous avez des plaintes concernant votre santé, vous pouvez obtenir un second avis médical gratuitement des experts du Centre Acibadem, contactez-nous via le lien: https://acibadem.fr

Ahmad a postulé à notre clinique avec des plaintes de maux de tête chroniques, de douleurs et d'engourdissements dans la moitié de son visage. Nous avons examiné l'anamnèse et le dépistage IRM réalisés dans sa ville natale. Ensuite, nous avons refait l'imagerie cérébrale dans 3 Tesla IRM à l'hôpital Acibadem. Nous avons détecté un méningiome situé à proximité des nerfs optiques (provenant de la paroi latérale du sinus caverneux gauche). Le professeur Koray Özduman a décidé de suivre le traitement par Gamma Knife et a communiqué les instructions nécessaires au patient. L’opération a été fixée et il a effectué une radiochirurgie par Gamma Knife en une seule session.

La radiochirurgie par Gamma Knife est une procédure ambulatoire, mais l'ensemble du processus ne prend pas plus d'une journée. Nos patients peuvent rentrer chez eux après le traitement

Plus d'un an s'est écoulé depuis ce traitement. Pendant ce temps, nous sommes restés en contact avec le médecin qui avait diagnostiqué le patient en Iraq en premier. Un an après le traitement, Ahmad a retourné à Istanbul pour ses vacances et a visité le professeur Özduman pour un suivi médical au cours duquel il a été réexaminé. On a constaté que le méningiome en question a été considérablement minimisé. Ahmad n'a actuellement aucune plainte.

Le professeur Koray Özduman, neurochirurgien et codirecteur de l'unité Acibadem Gamma Knife, déclare que le Gamma Knife peut traiter avec succès les méningiomes. Il est particulièrement utile pour les méningiomes qui impliquent des structures vitales dans le cerveau. La majorité des méningiomes mesure 3 à 4 centimètres ou moins et peuvent être traités par Gamma Knife. “La tumeur au cerveau d'Ahmad était sans aucun doute appropriée pour la radiochirurgie Gamma Knife.”

Qui est un bon candidat pour le traitement Gamma Knife?

Vous pouvez subir une radiochirurgie si vous avez:

  • Tumeurs métastatiques, tumeurs qui se sont propagées au cerveau à partir du poumon, du sein ou du rein
  • Une tumeur cérébrale bénigne (névrome de l'acoustique, méningiome, craniopharyngiome, adénome hypophysaire, hémangioblastome, tumeur glomique)
  • La névralgie du trijumeau
  • Un glioblastome (GBM), un cancer du cerveau agressif
  • Malformation artério-veineuse (MAV) et cavernome

Lors de sa première année de contrôle, Ahmad nous raconte: "Je suis heureux d'avoir eu la chance de trouver cet hôpital car ils ont réussi à guérir ma tumeur. Je me sens également chanceux pour avoir trouvé le bon médecin. Je félicite le professeur Özduman et tout le personnel d'Acibadem qui est une équipe qui se soucie vraiment de ce qu'ils font. Je leur suis reconnaissant à tous. Aujourd'hui, je ne suis pas vraiment inquiet pour la tumeur. Tout semble aller bien ces jours-ci."

Prof. Koray Özduman, MD

Professeur de Neurochirurgie

Le professeur Dr. Koray Özduman est un spécialiste de premier plan en neurochirurgie en Turquie spécialisé dans la neuro-oncologie et le traitement des tumeurs cérébrales. En 2000, il a obtenu une bourse clinique à l'Université de Matsumoto au Japon dans le département de Neurochirurgie. De plus, il a obtenu une bourse clinique (2002-2003) et une bourse de recherche (2005-2007) à l'Université de Yale aux États-Unis. Actuellement, il est professeur de neurochirurgie à l'Université Acibadem (en faculté de médecine, département de neurochirurgie) et codirecteur de l'unité Gamma Knife du groupe Acibadem Healthcare à Istanbul en Turquie. Le professeur Özduman est membre fondateur du groupe de recherche sur les tumeurs cérébrales de l'Université Acibadem avec un accent particulier sur les gliomes. Il est aussi un membre international de l'Association Américaine des Chirurgiens Neurologiques.

Vous pouvez obtenir un second avis médical gratuitement des experts du Centre Acibadem, contactez-nous via le lien: https://acibadem.fr

Lisez nos e-Papers