Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Transition digitale: La Coopération allemande déploie un programme de soutien dédié aux PME marocaines

Bonne nouvelle pour les PME ambitionnant d’enclencher leur transition digitale. L’Agence allemande pour la coopération internationale et l’éducation au Maroc lance une programmé dédié au soutien de la transformation numérique de ces structures. Avec à la clé, un diagnostic des besoins, une formation des compétences des entreprises bénéficiaires, un accompagnement technique et des financements.

Transition digitale: La Coopération allemande déploie un programme de soutien dédié aux PME marocaines
A travers l’une de ses composantes, le DTC Maroc vise à renforcer l’inclusion digitale des PME et partant élargir leurs possibilités de s’engager dans l’économie mondiale, d’innover leurs modèles d’affaires et partant accélérer leur croissance.

L’Agence allemande pour la coopération internationale et l’éducation (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ) poursuit la déclinaison à l’échelle du Maroc du programme «Digital Transformation Center». L’institution a lancé un appel d’offres pour se faire accompagner dans le processus d’analyse des besoins des petites et moyennes entreprises marocaines en matière de transformation numérique et de conceptualisation de l’offre de services connexes du Centre de transformation digitale Maroc (DTC). À travers cette plateforme, la GIZ entend renforcer les PME locales tout en encourageant l’utilisation des nouvelles technologies comme levier de développement durable et de promotion de l’innovation Made in Morocco. «Un objectif qui s’aligne avec l‘ambition numérique du Royaume et les nouvelles orientations du nouveau modèle de développement», précise la Coopération allemande. En effet, souligne la GIZ, le Maroc a donné la priorité à la croissance de son économie numérique en tant qu’élément clé pour renforcer la compétitivité du climat des affaires en particulier pour les micro-entreprises, les PME et les startups. «La croissance de l’économie numérique du pays sera soutenue par une augmentation de l’esprit d’entreprise et de l’innovation dans le secteur numérique, des investissements élevés dans la R&D et l’utilisation plus accrue et inclusive des outils numériques», indique la GIZ.

La mission d’analyse des besoins des PME portera sur l’évaluation de l’état actuel de l’inclusion digitale de ces structures et la définition d’un concept clair des produits et services qui seront offerts par le DTC afin de soutenir la digitalisation de ces structures. Une feuille de route sera ainsi établie avec des recommandations pour une mise en œuvre «réussie». Notons qu’à travers l’une de ses composantes, le DTC Maroc vise à renforcer l’inclusion digitale des PME et partant élargir leurs possibilités de s’engager dans l’économie mondiale, d’innover leurs modèles d’affaires et partant accélérer leur croissance. Afin de coordonner les activités de soutien aux PME, le DTC a créé l’initiative «95%». Celle-ci est structurée en 6 axes. D’abord, un diagnostic des PME. Ensuite, le renforcement des compétences nécessaires au sein de PME pour mener leur transformation digitale. Puis, la mise en place de bonnes pratiques et un partage d’expérience. Le quatrième axe, quant à lui, porte sur le financement à travers des solutions «innovantes» pour encourager les investissements financiers dans la digitalisation des PME. Sur le plan juridique, l’initiative conseillera les décideurs publics dans les réglementations clés qui encadrent et soutiennent la transition digitale des PME. Enfin, un laboratoire sera mis en place au profit de ces structures afin d’expérimenter les technologies les plus récentes avant de les adopter.

Lisez nos e-Papers