Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vaccin anti-Covid-19 : Pour les 12-17 ans, la 3e dose n’est pas recommandée «pour le moment»

En plein débat sur l’adoption de l’enseignement à distance ou en présentiel, la question de l’injection de la troisième dose du vaccin anti-Covid-19, notamment aux 12-17 ans, revient sur le devant de la scène. Bien qu’elle soit indispensable face à Omicron, Dr Mohamed Benazzouz, responsable du Programme national d’immunisation au ministère de la Santé et de la protection sociale, nous affirme que la troisième dose n’est pas, pour le moment, administrée aux jeunes et qu’une recommandation pourrait être établie incessamment.

Vaccin anti-Covid-19 : Pour les 12-17 ans, la 3e dose n’est pas recommandée «pour le moment»

Cinq mois après son démarrage, la vaccination des 12-17 ans a donné de bons résultats. Effectivement, le Maroc compte à ce jour (17 janvier à 11 h), 2.651.800 primo-vaccinés et plus de 2.242.200 vaccinés avec la deuxième dose.

La question se pose maintenant de savoir si ces jeunes vont commencer à recevoir la troisième dose pour booster leur immunité face à Omicron, d'autant que la durée entre les deuxième et troisième doses a été raccourcie à quatre mois au lieu de six. Joint par «Le Matin», Dr Mohamed Benazzouz, responsable du Programme national d’immunisation au ministère de la Santé et de la protection sociale, nous apprend qu’à ce jour, «il n’y a pas de recommandation concernant l’administration de la troisième dose pour cette population». Il ajoute, toutefois, qu’une recommandation pourrait être établie incessamment. Sur le plan purement scientifique, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, explique, pour sa part, que c’est tout à fait légitime de ne pas recommander, pour le moment, l’injection de la troisième dose aux 12-17 ans. «Contrairement aux adultes, les jeunes ont une bonne mémoire immunitaire et leur système immunitaire est plus répondant aux vaccins», explique-t-il.

En d’autres termes, note l’expert, les jeunes vaccinés gardent la mémoire immunitaire pour longtemps et c’est ce qui leur permet d’être assez protégés. Une précision de taille : Dr Hamdi affirme que «si la troisième dose a été fortement recommandée pour les adultes c’est parce qu’on a effectivement constaté une baisse de l’immunité quelques mois après la deuxième injection». Or, souligne-t-il, pour les 12-17 ans, note l’expert, nous ne savons pas encore quand leur immunité va baisser, étant donné que la campagne de vaccination de cette catégorie n’a démarré qu’à fin août 2021. Dr Hamdi estime ainsi qu’il faut patienter avant de prendre la décision sur l’injection de la troisième dose à cette catégorie. Il insiste, en revanche, sur l’importance pour le corps professoral et administratif de recevoir leur troisième dose afin de mieux se protéger et protéger leur entourage.
 

Lisez nos e-Papers