Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Vaccination : le ministère de la santé veut recenser son personnel non-vacciné

Le ministère de la Santé prend les devants et lance une opération de recensement de son personnel vacciné et non-vacciné. Une correspondance a été envoyée dans ce sens par le ministre de tutelle à l'intention des délégués régionaux. Une initiative qui ne doit en aucun cas remettre en question le caractère volontaire de la vaccination, assure une source syndicale.

Vaccination : le ministère de la santé veut recenser son personnel non-vacciné

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a adressé une correspondance aux délégués régionaux à la santé, les exhortant d'établir l'état vaccinal mis à jour de tout leur personnel, ceci dans la perspective d'actualiser la situation vaccinale anti-Covid chez les professionnels de santé du secteur public. Contacté par "Assahra Al Maghribia", Hamza Brahimi, membre du Conseil national du syndicat national de la santé publique, affilié à la Fédération démocratique du travail, a expliqué que ce processus de recensement a été enclenché sur la base des instructions reçues par le ministère de la Santé et de la protection sociale, dans le cadre du plan gouvernemental visant à renforcer le processus de vaccination contre la Covid-19. Objectif : l'extension de l'administration de la troisième dose du vaccin anti-covid comme mécanisme pour contenir la pandémie.
Brahimi a également précisé que ce plan gouvernemental a fait l'objet d'une réunion des centrales syndicales avec le chef du gouvernement, au cours de laquelle les syndicats de la santé ont appelé à apporter des solutions efficaces à la lumière de l'amélioration de la situation épidémiologique au Maroc.
Selon lui, le processus de recensement du personnel de santé vacciné est sans importance dans la période actuelle, car il ne constitue pas une priorité sociale contrairement aux défis posés par la hausse des prix alimentaires et à la consommation. 
Dans ce sens, le responsable syndical a noté que les professionnels du secteur de la santé ont été parmi les premiers à recevoir les 1ère et 2e doses collectivement. Seul un nombre limité n'a pas reçu la 3e dose, a-t-il assuré. En conséquence, Hamza Brahimi a appelé le ministère de la Santé à préserver les principes sur lesquels reposait la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, à leur tête le volontariat. Car, les citoyens ont fait preuve de patriotisme, d'unité et solidarité pour vaincre la pandémie, ce qui n'a pas été atteint par les décisions prises concernant la licéité de l'obligation vaccinale, qui s'est avérée être un grand échec et a été la cause d'un bouleversement social, a-t-il poursuivi.
D'autre part, il a souligné la nécessité d'être attentif aux autres priorités du secteur de la santé et de prendre en considération des demandes des professionnels du secteur, au premier rang desquelles l'ouverture du dialogue social, l'amélioration de la situation des professionnels, la prise en charge des cadres de santé en situation de chômage, ainsi que l'intégration de la Covid dans les accidents du travail. 

Lisez nos e-Papers