Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Vaccins contre la rougeole et la rubéole : l'apparition de bulles d’air dans le flacon ne doit pas inquiéter

L’apparition de bulles d’air dans le flacon du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole, signalée par les professionnels de santé dans plusieurs régions du Royaume, suscite l’inquiétude des parents. Dr Mohamed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation, confirme au «Matin» que rien n’est alarmant dans la situation et que la décision du ministère de la Santé et de la protection sociale de suspendre son utilisation en attendant un nouvel approvisionnement a été prise par mesure de prudence.

Vaccins contre la rougeole et la rubéole : l'apparition de bulles d’air dans le flacon ne doit pas inquiéter

Selon de nombreux professionnels de santé, des bulles d’air ont été constatées dans des flacons du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole (RR). Ce constat, qui s'est répété dans plusieurs provinces du Maroc, a suscité la réaction du ministère de la Santé. En effet, aussitôt avisé, le directeur de la direction de la population a envoyé une note aux directeurs régionaux du ministère leur demandant «d’arrêter l’utilisation des lots de vaccin présentant ce problème et de les mettre en quarantaine en préservant la chaîne de froid». L’information, qui a été véhiculée sur les réseaux sociaux, a suscité la crainte des parents, déjà soucieux de la santé de leurs enfants en temps de Covid-19. Joint par «Le Matin», Dr Mohamed Benazzouz, responsable du programme national d’immunisation au ministère de la Santé, se veut rassurant : «Il n’y a rien d’alarmant dans la situation et aucun incident n’a été enregistré chez les enfants». En effet, explique-t-il, la décision de suspendre momentanément l’utilisation de ces lots de vaccin a été prise par mesure de prudence et les études ont été entamées pour comprendre l’origine des bulles d’air, d'autant qu’elles ont été constatées dans plusieurs provinces du Royaume.

Le responsable tient à souligner, en outre, que ce type d’action est routinier et rentre dans le cadre de la stratégie de suivi de la qualité des vaccins. «Il faut savoir que le ministère ne ménage aucun effort pour garantir la qualité et surtout la sécurité des vaccins et que les professionnels de la santé, de par la formation qu’ils reçoivent en continu, ont développé ce réflexe de prévenir le ministère de Santé dès qu’un élément inhabituel apparaît», souligne-t-il. Une précision d’une grande importance : «Une nouvelle dotation en vaccin RR sera assurée aux directions régionales concernées. Celles-ci seront aussi informées des suites réservées au vaccin mis en quarantaine», confirme Dr Benazzouz. Le but, ajoute-t-il, est de poursuivre la vaccination contre ce type de maladies infantiles tout en permettant aux enfants de recevoir leurs doses à temps.

Sur ce volet, Dr Moulay Saïd Afif, pédiatre et président d’Infovac Maroc, appelle les parents à rester mobilisés pour la vaccination de leurs enfants afin de les protéger contre ce type de maladies. Il confirme, à cet égard, que la vaccination contre les maladies a toujours été contrôlée au Maroc, y compris pendant la pandémie. Il rappelle ainsi qu’une campagne de sensibilisation a été menée durant cette période par le ministère de la Santé et de la protection sociale, en collaboration avec les associations régionales de pédiatrie. Le but de cette initiative était justement d’inciter les parents à continuer à vacciner leurs enfants, même si la situation pandémique était critique. Le président d’Infovac Maroc tient à souligner que cette mobilisation a permis au Maroc d’atteindre un taux de vaccination infantile de 93% durant le confinement, ce qui prouve, encore une fois, que le Maroc a su prendre les choses en main et éviter les catastrophes liées à la flambée de certaines maladies infantiles. Des acquis qui doivent être préservés en toutes circonstances.

 

Lisez nos e-Papers