Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Vahid Halilhodzic : «Le Maroc n’est pas favori, on devra s’armer de détermination, de concentration et de discipline»

Pour effacer les séquelles de la cruelle élimination de la CAN 2019 face au Bénin et poursuivre l’aventure au Cameroun, la sélection nationale marocaine croise le fer ce mardi en 8es avec le Malawi, à partir de 20 h, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Lundi, en point de presse d’avant-match, Vahid Halilhodzic a rappelé que «le Maroc n’est pas favori», face à une «grande équipe du Malawi». Le sélectionneur a également confié qu’Achraf Hakimi est toujours incertain ce mardi.

Vahid Halilhodzic : «Le Maroc n’est pas favori, on devra s’armer de détermination, de concentration et de discipline»
Ph : DR

Après avoir négocié la phase de poules avec le moins de dégâts possible et assuré la première place du groupe C, la sélection nationale s’attaque ce mardi aux tours éliminatoires, en donnant la réplique au Malawi dans le cadre des 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021.

Lors du point de presse d'avant-match, tenu lundi après-midi à Yaoundé, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a encore insisté sur le fait de ne pas sous-estimer l'adversaire : «Nous affrontons mardi une équipe très combative, qui a envie d’aller encore plus loin dans la compétition et qui joue un bon football… Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le Maroc est favori. Vous savez, si on remonte dans l’histoire, le Maroc a quitté la dernière édition au même tour des huitièmes de finale. Pour nous, l’important est donc la qualification et c’est un match où l’on devra s'armer de détermination, de concentration et de discipline. Il ne faut pas croire que le Malawi est un équipe facile. Il n'existe plus de petites équipes en Afrique, vous avez bien vu ce qui est arrivé au Nigeria dimanche...», a rappelé le technicien franco-bosnien.

Halilhodzic a ensuite noté que le match face au Gabon a permis de corriger plusieurs points, avant de donner ses ingrédients pour la réussite en Afrique : «Je connais bien le football africain, pour aller au bout d'une compétition comme la CAN, il faut beaucoup de solidarité, d'abnégation et de souffrance !»

Hakimi toujours incertain, Vahid optimiste et rassurant quant aux alternatives
Concernant la star de l'équipe, coach Vahid a précisé qu’Achraf Hakimi souffrait d’un «petit bobo» et que le staff de la sélection attend toujours l’évolution de sa situation. Le défenseur du PSG s’est entraîné lundi, mais sa participation mardi est toujours incertaine. Halilhodzic s’est ensuite montré rassurant, soulignant que l’équipe nationale ne manque pas d’options : «S’il n’est pas prêt, nous serons obligés de le remplacer. Je reste très optimiste quant à sa présence, mais si ce n’est pas le cas, nous avons des joueurs dans ce poste comme Soufiane Alakouch ou le petit Mohamed Chibi, Samy Mmaee aussi».

Dans une déclaration confiée au site officiel de la FRMF dimanche, l’attaquant de l’AZ Alkmaar Zakaria Aboukhlal a aussi tenu à rassurer les supporters : «L’ambiance est très sereine, je sens que tous les joueurs commencent à se fondre dans le groupe. Nous devons gagner ce match, nous devons le faire pour les Marocains. Nous sommes prêt à y mettre du cœur». Même son de cloche chez Ilyas Chaïr, qui a confié sa «fierté de représenter le Maroc et son peuple» et qui a promis de tout donner face au Malawi.

Pour rappel, Achraf Hakimi et Fayçal Fajr ont manqué les deux séances d’entraînement de samedi et dimanche, sur le terrain annexe du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. L’arrière latéral du Paris Saint-Germain a éprouvé des douleurs après la séance de vendredi et s’est entraîné seul dimanche en indoor, alors que Fajr a été testé positif à la Covid-19. Heureusement, pour le reste du groupe, aucun autre cas positif n’a été décelé à l’issue des tests effectués dimanche. L’absence de Hakimi, sauveur du Maroc face au Gabon mardi, pourrait complètement chambouler les cartes de Vahid Halilhodzic, qui pourrait alors revoir son schéma tactique. La séance de dimanche a été aussi marquée par la présence du président de la Fédération Royale marocaine de football, Fouzi Lakjaâ, qui avait également assisté à la cérémonie du tirage au sort des barrages pour le Mondial 2021.

Lisez nos e-Papers