Sports

CAN Cameroun 2021

Vahid Halilhodzic : «On attend notre adversaire du quart de finale avec optimisme et détermination !»

Youssef Moutmaine Youssef Moutmaine,

Ph : AFP

Ph : AFP

Après 17 ans d’attente, la sélection nationale marocaine a enfin dépassé l’obstacle d’un match à élimination directe en Coupe d’Afrique des nations, venant à bout du Malawi mardi à Yaoundé en huitième de finale de la CAN 2021 (2-1). Menés par le virevoltant Soufiane Boufal et l’artilleur Achraf Hakimi, les Lions de l’Atlas ont encore fait preuve de caractère, même si «l’efficacité n’est toujours pas au top», comme l’a reconnu Vahid Halilhodzic après le match.

Comme prévu par le sélectionneur Vahid Halilhodzic lundi, les «Flammes» ont vendu cher leur peau, mardi pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021. Mais en face, les Lions de l’Atlas ont encore fait preuve de caractère, transformant leur retard en victoire (2-1). Surpris par une ambitieuse équipe du Malawi, qui a débloqué le compteur dès la 7e minute sur une splendide frappe de 40 mètres (œuvre de Frank Mhango), le Maroc a immédiatement sorti l'artillerie lourde : 24 tirs dont 10 cadrés et un pressing offensif asphyxiant. Toutefois, le réalisme a encore fait défaut aux coéquipiers d'El Kaâbi. L’équipe nationale a donc rétabli la parité en fin de première mi-temps sur une reprise de la tête de Youssef En-Nesyri, servi par Selim Amallah (45e+2).
Achraf Hakimi, lui, faisait encore parler la foudre sur coup franc à la 70e minute, plaçant son tir de 27 mètres (exactement comme celui face au Gabon) en pleine lucarne. La sélection nationale a encore réagi après avoir été malmenée, accélérant considérablement le rythme, juste après avoir encaissé. Les Lions ont affiché beaucoup de diversité au niveau des attaques, avec des dribbles, des permutations et encore un but sur balle arrêtée, des constructions au niveau des deux couloirs… Seul les corners ont été mal négociés, mardi au stade Ahmadou Ahidjo, un détail qui a «irrité» le sélectionneur, comme il l’a avoué après le match. La conclusion continue aussi de jouer des tours au fers de lance, notamment Youssef En-Nesyri, Soufiane Boufal et Ayoub El Kaâbi.

Halilhodzic reconnaît le manque récurrent de réalisme, mais défend ses attaquants

À l’instar de sa prestation face aux Comores, le Maroc a excellé sur le plan de la création offensive, mardi face au Malawi, mais a encore péché au niveau de la finition. Lors de la conférence de presse d’après-match, le sélectionneur a reconnu les difficultés de ses attaquants à concrétiser, tout en les soutenant : «Le fait de créer autant d’occasions veut dire que l’équipe dispose d’un bon fond de jeu, je ne vois que rarement des équipes qui créent autant d’occasions. C’est vrai qu’il y a quelques déchets techniques et ce dernier geste qui manque, avec un peu de précipitation et de malchance, mais je préfère tout de même comme ça, puisqu’on a gagné. Nos trois meilleurs attaquants Ayoub El Kaâbi, Youssef En-Nesyri et Ryan Mmaee ont tous été positifs à la Covid-19 ou sont de retour de blessures, ils ne sont toujours pas au top de leur forme. J’espère qu’il retrouveront tous leur plein potentiel, surtout Mmaee». Halilhodzic a particulièrement encouragé Ryan Mmaee, auquel il fait beaucoup confiance : «Vous avez vu quand il est rentré, il a apporté beaucoup à l’attaque, avec deux ou trois actions qu’il a faites, c’est un garçon qui a un grand talent et qui va apporter beaucoup à notre équipe…»
Coach Vahid a ensuite tenu à justifier ses choix : «Nous n’avons pas une dizaine de joueurs sur l’axe, il y en a deux ou trois, mais je préfère faire confiance à ceux qui ont déjà fait leurs preuves. Je sais que certains sont mécontents de notre manque d’efficacité, mais sur le plan de la détermination, de la volonté, de l’esprit, vous devez tirer le chapeau à ces joueurs ! On a franchi un palier aujourd’hui, on attend notre adversaire du quart de finale avec beaucoup d’optimisme et de détermination !». Le sélectionneur et son staff devront à présent se focaliser sur la préparation du quart de finale, qui devrait se joueur dimanche prochain à Yaoundé, tout en espérant que les blessures et la Covid-19 ne réduiront pas leurs choix d’ici-là.

*******************
Hakimi au sujet des coups francs au PSG : «Je vais essayer d’en parler à Léo et à Neymar»

Dans une déclaration accordée à Canal+ Sport 1, Achraf Hakimi s’est amusé à clamer qu’il demandera désormais à botter des coups francs au Paris Saint-Germain. Accompagné de Soufiane Boufal, qui l’a invité au micro et qui s’est amusé à faire le traducteur, Hakimi s’est retouvé face à la question suivante : après ton splendide coup franc face au Malawi, est-ce que tu vas t’imposer pour tirer au Paris Saint-Germain ? Hakimi a répondu en rigolant : «C’est difficile, mais je vais essayer d’en parler à Léo et à Neymar». L’arrière latéral du PSG a également confié qu’il travaillait souvent ces situations de coups francs lors des entraînements. La soirée de mardi toujours, son autre coéquipier parisien, Kylian M’Bappé, a twitté : «Achraf Hakimi, le meilleur arrière droit au monde».

******************

Déclaration

Vahid Halilhodzic, coach du Maroc : «Même si l’expérience manque à plusieurs joueurs, nous devenons meilleurs après chaque match»
«Au début, j’étais un peu secoué par ce fantastique but du Malawi en première mi-temps, mais J’étais toujours confiant car je savais que l’équipe était concentrée et déterminée… On a encore su rebondir grâce à cette superbe frappe d’Achraf Hakimi. Nous avons encore su réagir, en première mi-temp, je crois que nous avons réussi un jeu complet, avec une dizaine d’occasions franches et des poteaux… Après Youssef (En-Nesyri) a marqué et je suis content pour lui. Ensuite nous avons encore créé plusieurs occasions, mais le réalisme n’était malheureusement pas encore au top. Je félicite les joueurs, c’est très important de se qualifier. Le Maroc ne s’est plus qualifié en tour éliminatoire depuis 2004… Je sais que le public marocain attend une consécration depuis près de 50 ans et j’en rêve aussi. Nous avons beaucoup de qualité dans ce groupe et même si l’expérience manque à plusieurs joueurs, nous devenons meilleurs après chaque match. J’espère qu’on pourra aller jusqu’au bout…»

Soufiane Boufal, attaquant : « Maintenant, le plus dur arrive et nous allons batailler pour notre pays»
«Je remercie beaucoup le peuple marocain pour tout le soutien qu’il nous apporte. Aujourd’hui, on ne va pas jubiler, mais avec tout le respect que je dois au Malawi, le match était à notre portée. Maintenant, le plus dur arrive et nous allons batailler pour notre pays. J’espère qu’on pourra aller jusqu’au bout… L’objectif, c’est de gagner les matchs.»

Services

Météo

Casablanca 26 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 mai 2022

  • As-sobh : 04:37
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
She-Ra et les princesses au pouvoir

15:40

Chaine : Arryadia
CHAMPIONS LEAGUE

15:30

Chaine : Bein Sports HD9
XTRA live and exclusive coverage of your favorite events.

15:30

Chaine : Bein Sports News
This Is Paris 2021/2022 Ep.38

15:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 26 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 mai 2022

  • As-sobh : 04:37
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
She-Ra et les princesses au pouvoir

15:40

Chaine : Arryadia
CHAMPIONS LEAGUE

15:30

Chaine : Bein Sports HD9
XTRA live and exclusive coverage of your favorite events.

15:30

Chaine : Bein Sports News
This Is Paris 2021/2022 Ep.38

15:30

Tous les programmes TV >