Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Variole du singe : L’UE annonce l’achat de plus de 54.000 vaccins supplémentaires

Variole du singe : L’UE annonce l’achat de plus de 54.000 vaccins supplémentaires

Pour lutter contre la hausse des cas de la variole du singe en Europe, l’UE s’est assurée l’achat de 54.530 doses supplémentaires du vaccin contre le virus qui prend de plus en plus de terrain dans le monde.

Dans le cadre de son contrat avec le laboratoire danois Bavarian Nordic, l’Union Européenne continue de s’approvisionner en vaccins contre la variole du singe, s'inquiétant d’une augmentation des cas de “près de 50%” en Europe, en l’espace d’une semaine.

Le nombre de doses achetées pour le compte des pays européens s'élève désormais à 163.620, précise l'exécutif européen dans un communiqué.

La commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides s'est dite "préoccupée par le nombre croissant de cas de variole du singe dans l'UE".

"Nous avons maintenant plus de 7.000 cas dans l'UE, soit une augmentation de près de 50% depuis la semaine dernière", selon elle.

L'Europe est la région du monde la plus touchée par la variole du singe. Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) au 14 juillet, 7.128 cas confirmés ont été répertoriés dans l'UE, principalement en Espagne (2.477), Allemagne (1.790) et France (912).

"Nous avons réagi promptement et assuré une réponse rapide par le biais de la nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA), et déjà livré environ 25.000 doses à six Etats membres", a rappelé la commissaire européenne.

L'Espagne a reçu 5.300 doses de vaccin, tout comme l'Allemagne et l'Italie, la Belgique 3.040, la Suède 2.700, tout comme le Portugal, et l'Irlande 1.400.

La Commission précise que les livraisons vont se poursuivre dans les mois à venir dans les États membres de l'UE, en Norvège et en Islande.

Le Comité d'urgence de l'OMS doit se réunir jeudi pour déterminer les moyens de juguler la flambée de cas.

Lisez nos e-Papers