Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Variole du singe : mise à jour du protocole national de riposte

Dans une circulaire datée du 6 juin, le ministère de la Santé détaille son nouveau plan de surveillance et de riposte à la variole du singe. Objectif : détecter précocement les cas importés et limiter la propagation du virus responsable sur le territoire national. Cette première mise à jour concerne la définition et le lieu de prise en charge des cas ainsi que la gestion des contacts.

Variole du singe : mise à jour du protocole national de riposte

Depuis la déclaration en mai 2022 de cas de Monkeypox, par l'Agence Britannique de Sécurité Sanitaire (UKHSA), le nombre de pays ayant notifié des cas confirmés de cette maladie ne cesse d'augmenter. Ainsi, jusqu'au 04 juin 2022, l'OMS a recensé 780 cas confirmés appartenant à 27 pays dans 4 régions OMS, notamment la région Europe.

Le Maroc, dans une approche anticipative, a mis en place un plan de surveillance et de riposte à cette maladie émergente, afin de détecter précocement les cas importés et limiter la propagation du virus responsable sur le territoire national. Compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique au niveau international et l'avancement des connaissances sur les caractéristiques épidémiologiques relatives à cet épisode épidémique, inhabituel en dehors de son environnement endémique, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale procède à une 1ière mise à jour dudit plan. Celle-ci concerne la définition et le lieu de prise en charge des cas ainsi que la gestion des contacts.

Le ministre de la Santé appelle à l'occasion les responsables d'adopter les procédures mises à jour et veiller personnellement à leur mise œuvre, en assurant la coordination nécessaire entre les structures de santé relevant de vos régions respectives, conformément aux termes de cette première mise à jour annexée à la présente circulaire. 

A noter que ce plan de riposte se compose de cinq étapes. Il s'agit, en premier lieu, de former les professionnels de la santé pour le diagnostic de cette maladie. Ensuite, le ministère a procédé à la désignation de 4 laboratoires au niveau national pour le diagnostic du virus. "Nous disposons aujourd'hui de tout ce qu'il faut pour gérer les cas suspects, les cas confirmés et les cas contact", a rassuré le ministre. Selon Khalid Ait Taleb, le succès de la gestion de l'émergence de ce virus passe par l'isolement des cas confirmés dans leurs domiciles. "Seuls les cas graves doivent se déplacer à l'hôpital. Il s'agit des cas souffrant de problèmes au niveau des poumons, du cerveau ou des yeux", a-t-il précisé. Et de conclure que la plus grande crainte serait une résurgence des cas de la Covid-19 au cours des prochaines.

Lire le document intégral 

Lisez nos e-Papers