Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La variole du singe, danger pour les animaux de compagnie : info ou intox ?

La variole du singe représenterait-elle un danger pour les animaux de compagnie ? Beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques sont inquiets pour leurs compagnons à quatre pattes suite aux rumeurs qui circulent sur le Net. D’après Badr Tnacheri Ouazzani, président de l’Ordre national des vétérinaires, il n’y a pas de raison de s’inquiéter ; aucun cas n’a été enregistré chez les animaux domestiques.

La variole du singe, danger pour les animaux de compagnie : info ou intox ?
Aucun cas de la variole du singe n’a été enregistré chez les autres animaux domestiques.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quelque 200 cas de variole du singe ont été détectés un peu partout dans le monde ces dernières semaines. Même si les scientifiques s’accordent à dire qu’il n’y a pas de raison de s’affoler, plusieurs personnes expriment leur inquiétude sur les réseaux sociaux. Beaucoup de rumeurs sur les vecteurs de transmission de la maladie se répandent également. Le risque de contamination des animaux de compagnie fait partie des infos les plus partagées sur le web.

«J’aime beaucoup mon chat et je n’ai aucune envie de l’abandonner. Mais depuis l’apparition de la variole du singe, on me dit que je cours un grand risque en le gardant. Cette maladie serait transmissible aux différents animaux domestiques qui pourraient, par la suite, contaminer leurs maîtres. J’ignore ce que je dois faire», confie Mouna. De nombreux propriétaires d’animaux domestiques sont, en effet, inquiets pour leurs compagnons à quatre pattes. Mais rassurez-vous ! D’après les données scientifiques existantes, aucun cas de variole du singe chez les animaux domestiques n’a été rapporté à ce jour. «L’apparition d’une nouvelle maladie est toujours un terreau fertile pour la naissance de rumeurs en tous genres. Nous constatons, en effet, que plusieurs personnes s’amusent à dire que la variole du singe est transmissible aux différents animaux domestiques.

Il faut rassurer les personnes concernées. Elles n’ont pas à s’inquiéter pour leurs animaux et n’ont aucune raison de les abandonner», déclare au «Matin» Badr Tnacheri Ouazzani, président de l’Ordre national des vétérinaires. «Cette maladie se transmet aux humains principalement via des singes, mais aussi des rongeurs comme les écureuils et les rats des champs. En revanche, aucun cas n’a été enregistré chez les autres animaux comme les chiens, les chats, les chevaux…», explique le vétérinaire.

Ce dernier a également souligné qu’à l’approche de Aïd Al-Adha, beaucoup de personnes se demandent si la variole du singe pourrait toucher les moutons. «Là aussi, il faut rassurer les Marocains, il n’y a pas de raison d’avoir peur. Les moutons ne sont pas sensibles à cette maladie et ne peuvent pas être un vecteur de transmissibilité pour contaminer les humains. Les gens peuvent choisir leur mouton comme ils ont l’habitude de le faire, le garder chez eux, s’ils le souhaitent… ils n’ont aucun souci à se faire. Ils peuvent passer leur Aïd tranquillement», rassure le président de l’Ordre des vétérinaires. 

***********

Recommandations pour les propriétaires de rongeurs

Afin de stopper la propagation de la variole du singe, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a établi une liste de recommandations aux propriétaires de rongeurs. Le centre a ainsi demandé de mettre en quarantaine des rongeurs domestiques, comme les souris, les cochons d’Inde, les hamsters ou encore les gerbilles, car ces animaux sont particulièrement sensibles à la variole du singe. «Les rongeurs de compagnie devraient idéalement être isolés dans des laboratoires gouvernementaux, en particulier lorsque leurs propriétaires sont touchés par la variole du singe», a suggéré l’ECDC. En dernier recours, l’instance recommande d’euthanasier les rongeurs lorsqu’un isolement contrôlé et des tests réguliers ne sont pas impossibles

Lisez nos e-Papers