Fitch Solutions s'attend à ce que le Maroc devienne la plaque tournante régionale de la fabrication de véhicules électriques (VE) dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Dans une nouvelle analyse, le spécialiste international du risque crédit et de la macro-intelligence estime que le Royaume développe rapidement une économie circulaire (production de véhicules électriques de bout en bout) dans sa chaîne d'approvisionnement locale. Il s’agit notamment des batteries des voitures électriques. Selon Fitch Solutions, le pays connaît actuellement une série d'investissements des secteurs d'activité en amont ou en aval de cette chaîne d'approvisionnement, qui permettront notamment la production de métaux essentiels à la fabrication des batteries de voitures électriques, mais aussi le développement des batteries et leur recyclage.
«Le recyclage sera un élément clé pour les constructeurs automobiles et fabricants de batteries, en transformant les chaînes d'approvisionnement actuelles en une “boucle fermée” ou une économie circulaire. Cela permettra aux entreprises de réutiliser à faible coût les matières premières essentielles des batteries VE pour les constructeurs, alors que l'adoption des voitures électriques augmentera de façon exponentielle dans le monde au cours de la prochaine décennie», soulignent les experts de Fitch Solutions, qui est le principal distributeur de contenu de notation Fitch Ratings. Ces derniers estiment, en outre, que la proximité du Maroc avec l'Europe suscitera également l'intérêt des fabricants de véhicules électriques, «car le Maroc est un marché d'exportation clé vers l'UE ; les données montrent que 8% des biens liés à l'automobile exportés du Maroc ont été envoyés en Europe en 2021».
Ventes de VE en Europe : croissance moyenne de 15,6% d'ici à 2031
Fitch Solutions table sur une forte demande de véhicules électriques en Europe au cours de la prochaine décennie. Les ventes devront atteindre 2,7 millions d'unités cette année avec un taux de croissance annuel moyen de 15,6% de 2022 à 2031. «Nous sommes particulièrement optimistes sur les ventes de véhicules électriques dans cette région en raison de l'accord de l'UE visant à interdire les véhicules à moteur à combustion interne d'ici 2035», est-il expliqué.
De plus, étant donné que deux constructeurs automobiles européens, Renault et Stellantis, sont les plus grands constructeurs automobiles au Maroc, le marché continuera à se concentrer sur les exportations vers l'Europe à long terme. Et ce n’est pas tout. Le Maroc est, actuellement, le seul pays de la région MENA qui propose, via Managem, des approvisionnements locaux en métaux pour les batteries de véhicules électriques.
Rappelons qu’en juin dernier, Renault Group et Managem Group avaient signé un accord pour un approvisionnement durable en cobalt marocain. Cet accord vise à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc, à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques et également à réduire l’impact sur l’environnement, notamment grâce au savoir-faire de Managem Group dont l’efficacité énergétique des installations se traduit par l’optimisation des consommations et le recours croissant à des énergies vertes, dont plus de 80% d'origine éolienne.