Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Virage stratégique en vue pour le Fonds d'équipement communal

Le Fonds d'équipement communal s’attend à une réforme institutionnelle, lui permettant un cadre juridique mieux adapté aux critères de gouvernance d’un établissement de crédit à travers sa transformation en société anonyme. La banque du secteur public local planche, également, sur le développement de nouveaux métiers : l’assistance à maîtrise d’ouvrage et le conseil stratégique et Ingénierie financière.

Virage stratégique en vue pour le Fonds d'équipement communal

Virage stratégique en vue pour le Fonds d'équipement communal (FEC). La banque du secteur public local s’attend à une réforme institutionnelle. Celle-ci permettra de doter l’institution d’un cadre juridique mieux adapté aux critères de gouvernance d’un établissement de crédit à travers sa transformation en société anonyme. Ce projet d’évolution institutionnelle s’inscrit en ligne avec la réforme en profondeur du secteur public que le gouvernement envisage de mettre en œuvre, dans un délai de cinq ans, en vue d’assurer une gestion stratégique des participations de l’État. Au 31 mai 2022, le capital social du FEC est entièrement détenu par l’État et s’établit à 1 milliard de dirhams. Outre cette réforme institutionnelle, le FEC planche sur le développement de nouveaux métiers en vue de contribuer au renforcement des capacités de gestion des collectivités territoriales. Il s’agit de l’assistance à maîtrise d’ouvrage «pour améliorer les capacités d’exécution des projets des collectivités territoriales et partant d’absorption des ressources de financements». S’ajoute le conseil stratégique et ingénierie financière.

La mise en œuvre de cette vision permettra de sécuriser davantage l’Institution afin qu’elle continue à faciliter aux collectivités territoriales l’accès au crédit, en tant que levier de financement des investissements locaux, et ce tout en veillant à la maîtrise des nombreux aspects de risques auxquels elle doit faire face en tant que banque. À travers ces différents chantiers stratégiques, le FEC consolidera son rôle de partenaire technique et financier des collectivités territoriales du Royaume, de leurs groupements, ainsi que des établissements publics locaux. À noter que les collectivités territoriales réalisent près de 20% de l’investissement public. La part des emprunts FEC dans le financement de l’investissement local sur la période 2017-2021 se situe entre 19% et 24%. L’année dernière sur 15,15 milliards de DH d’investissement local, le FEC a décaissé 2,87 milliards.
 

Lisez nos e-Papers