L’été est la saison préférée des enfants puisque toutes les activités qui procurent de la joie leur sont autorisées : se rafraichir à la piscine, se balader en forêt, manger à l’extérieur...etc. C’est aussi la saison où des allergies se manifestent, particulièrement chez les enfants. « Les allergies ne sont pas l’apanage de la période hivernale puisqu’elles peuvent apparaitre aussi en été avec des symptômes gênants, en l’occurrence chez l’enfant », confirme Dr Laila Tami, spécialiste en pédiatrie et dermatologie pédiatrique. Et d’ajouter que les allergies peuvent se manifester par différents symptômes, entre autres, cutanés, oculaires, respiratoires voire digestifs. Interrogée sur les principales allergies d’été, la spécialiste cite quelques exemples :
- La rhinite allergique ou l’allergie aux pollens : Appelée aussi rhume de foins, cette allergie sévit au printemps mais également en début de l’été. Tout comme le blé ou le maïs, les pollens de graminées pèsent dans l’air, ce qui peut provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves chez certains individus. Cette allergie se manifeste par un écoulement nasal, un nez bouché, des yeux rouges qui démangent et des éternuements de la gorge.
- L’allergie au soleil : Comme son nom l’indique, c’est une réaction tout à fait naturelle qui disparaît spontanément au bout de quelques heures ou de quelques jours selon les cas. Elle se manifeste, entre autres, par des boutons en forme de plaques qui se forment après une exposition au soleil. Elle s’accompagne très souvent de démangeaisons insoutenables et à force de se gratter la peau, l’enfant risque de développer d’autres lésions.
- L'allergie au chlore : C’est l’une des réactions allergiques les plus répandues chez l’enfant en été. Il ne s'agit pas d'une réelle allergie mais plutôt d'une réaction vive à un irritant qui est le dichlore. Elle se manifeste, le plus couramment, après une baignade dans une piscine traitée au chlore. La consultation d’un médecin est nécessaire si la gêne occasionnée par l’allergie est trop importante.
- L’allergie aux piqûres d’insectes : Elle se manifeste de plusieurs façons comme un œdème anormalement important au niveau de la piqure ou des difficultés respiratoires. L’enfant peut aussi développer un choc anaphylactique qui est une réaction allergique grave susceptible de causer la mort. La prise en charge dépend de l’insecte qui a piqué mais aussi des symptômes y afférents.
Par ailleurs, Dr Tami tient à préciser qu’en cas d’allergies d’été, la prise en charge permet à l’enfant allergique de vivre comme tous les enfants de son âge. La spécialiste estime aussi que la prévention reste le meilleur moyen pour y faire face.